Michèle ROLLIN.- Chroniques libertaires en France : 107 ans de réflexion

FA (Fédération anarchiste), FranceDiscographie

Le journal de Louise Michel et Sébastien Faure a dépassé 100 ans. Seule entre toutes les nombreuses publications libertaires qui fleurirent au siècle passé, Le Père Peinard, La Sociale, La Révolte, Les Temps Nouveaux, l’Anarchie, elle survit à deux guerres mondiales. C’est le plus ancien titre militant qui paraisse encore aujourd’hui. Le Libertaire, qui se veut la tribune libre de tous les anarchistes, réussit à faire coexister dans ses colonnes les principales tendances : l’individualisme, le syndicalisme, le communisme.

Chroniques libertaires No. 1

Tournées sur une période de dix ans, les trois épisodes des Chroniques évoquent le mouvement libertaire à travers le journal Le (Monde) Libertaire et ses collaborateurs, qui, filmés à différentes étapes de leur vie, portent des regards croisés sur l’histoire de leur journal et sur leur propre parcours...
La fondation du Libertaire coïncide avec un tournant crucial dans l’histoire de l’Anarchie, son passage au monde moderne : l’évolution d’un anarchisme romantique, constitué par une myriade de petits groupes ou individus isolés, vers la constitution d’un mouvement anarchiste fédérateur, son passage au monde moderne.
Seule entre toutes les nombreuses publications libertaires qui fleurirent au siècle passé, Le Père Peinard, La Sociale, La Révolte, Les Temps Nouveaux, l’Anarchie , Le (Monde) Libertaire survit à deux guerres mondiales. C’est le plus ancien titre militant qui paraisse encore aujourd’hui.
L’anarchisme d’avant guerre accomplit sa mutation nécessaire : pensée mouvante dont l’essence est l’adaptation permanente au réel, il lui faut se recréer en un constant processus pour survivre, accomplir ses métamorphoses en adéquation avec son époque, que souvent elle devance.

Chroniques libertaires No. 2

Après l’échec de la 2e internationale et des syndicats à empêcher la guerre, la déception de la révolution russe, les anarchistes créent une organisation dont Le Libertaire devient le journal. La lutte contre le fascisme montant, la guerre d’Espagne mobilise les anarchistes.
Les désillusions de l’après deuxième guerre mondiale, les dissensions à propos du marxisme, provoquent l’accouchement douloureux de nouvelles formes d’organisation et de pensée : le Libertaire devient le Monde libertaire.
Tournés sur une période de dix ans, les trois épisodes des Chroniques évoquent le mouvement libertaire à travers le journal Le (Monde) Libertaire et ses collaborateurs, qui, filmés à différentes étapes de leur vie, portent des regards croisés sur l’histoire de leur journal et sur leur propre parcours...
Le journal de Louise Michel et Sébastien Faure (rebaptisé Le Monde Libertaire) a dépassé 100 ans et paraît encore aujourd’hui.
Chronique du siècle relatée par des militants, qui vivent l’histoire au jour le jour, les articles du (Monde) Libertaire constituent un document exceptionnel sur les différents aspects de la pensée libertaire confrontée à l’Evénement.

Chroniques libertaires No. 3

En 68, les anarchistes sont présents, mais la grande vague libertaire et la renaissance du mouvement se situe dans les années post soixante huit : soixante huit a été l’élément déclencheur chez ces jeunes qui vont affluer dans le mouvement libertaire au début des années soixante dix et façonneront son nouveau visage.
La grande affaire des années soixante dix, c’est le passage du Monde libertaire mensuel à une périodicité hebdomadaire, sous l’impulsion des jeunes arrivants, impatients de concrétiser les utopies portées par soixante huit, de diffuser plus largement les nouveaux concepts qui se forgent au fil de ces années soixante dix, quatre-vingts, quatre-vingt- dix : la participation ouvrière, la grève autogestionnaire, les communautés : un avatar des communes agricoles et/ou libertaires du début du dix neuvième siècle ?
Aujourd’hui, les jeunes collaborateurs du Monde Libertaire le mettent en ligne et expérimentent de nouvelles formes de diffusion, d’organisation et de production ..