LAGALISSE, Erica. Participation et influences anarchistes dans le Mouvement “Occupy Wall Street”

États-Unis. 21e siècle

’ai lu les débats en Espagnol sur le mouvement “Occupy Wall Street” et je vois qu’il y a un grand manque d’information et de curiosité sur comment est apparu ce mouvement, comment il est organisé, et quelle a été la position des anarchistes à ce sujet.
L’information que je vous transmets vient de conversations avec David Graeber [1] qui a été l’un des premiers organisateurs des assemblées de New York d’où le mouvement a surgi, de nos propres observations des événements “Occupy” à Austin (Texas) et des débats entre activistes anarchistes sur les listes et les forums ici aux Etats-Unis, entre autres sources.
Une revue culturelle canadienne qui critique les publicités commerciales – Adbusters – a appelé, dans son édition de juillet 2011 et par sa liste de courrier électronique qui touche approximativement à 90.000 personnes au Canada et aux USA, à une occupation de Wall Street le 17 septembre. Il semble que Adbusters croyait dans l’idée, qui a été diffusé par les médias dernièrement sur les mouvements en Egypte et en Tunisie, que de nos jours la révolution se lançait par courrier électronique et Facebook. Comme réponse, a été formée une coalition d’ONGs, de syndicats et de groupes socialistes qui ont annoncé une « Assemblée Générale » le 2 août, dans un parc près de Wall Street (« Bowlings Green ») afin d’organiser l’occupation que Adbusters a ensuite annoncée.
L’information s’est répandue à travers les milieux militants de New York. Quelques activistes anarchistes de là-bas ont commencé à débattre sur comment répondre. La revue Adbusters jouit d’une certaine renommée et influence, il était donc très possible que beaucoup de monde arrive au parc à la suite à son appel : Est-ce que les anarchistes doivent assister à l’assemblée pour essayer de susciter quelque chose d’intéressant ? Certains ont dit qu’ils ne voulaient rien avoir à faire avec quelque chose appelé par des socialistes et Adbusters, une revue “progressiste” petite-bourgeoise. D’autres ont décidé de s’en aller, y compris des gens qui avaient pris part au Réseau d’Action Directe [2] qui, entre 1999 (Seattle) et 2003, coordonnait les manifestations et les actions directes en Amérique du Nord.
Quand les activistes anarchistes et anti-autoritaires sont arrivés au parc le 2 août, ceux du Workers World Party [3] étaient déjà là avec leurs micros et leurs drapeaux, disant aux gens rassemblés que le projet (leur plan) était d’aller à Wall Street immédiatement. Etaient également présents les trotskistes de l’ISO [4] , plusieurs activistes de mouvements étudiants, et des activistes qui avaient pris part à un précédent campement (“Bloombergville”) contre le nouveau programme d’austérité mis en œuvre par le maire de la ville de New York.
Le petit groupe d’anarchistes a marché parmi les groupes présents pour chercher des gens de possible affinité politique, en reconnaissant des visages et des T-shirts de Food Not Bombs, de collectifs Zapatistes, de la Black Cross, etc.