Presse 20° siècle.- France

Communication. Presse anarchiste : 20e sièclePresse — France* bibliographiedocument original spécialement rédigé pour le site "Recherche sur l’anarchisme"

Présentation
Un grand nombre de ces journaux et revues ont été numérisées et beaucoup sont conservées dans des bibliothèques. Pour consulter une de ces publications, se reporter à la base de données. Les publications de l’époque qui se poursuivent de nos jours sont signalées ici

ANARCHISME ET NON-VIOLENCE

Revue trimestrielle et groupe

Paris, n° 1, avril 1965 – n° 33, janvier-avril 1974. 21 X 14 cm.
Dir. Publ. : Michel Tepernowsky (n° 1 à 14), Anita Bernard (n° 15 à 26), Patrice Haslin-Antona (27 à 33).
Le n°18-19 (oct. 1969), en forme de brochure, est la première édition française de Pour l’anarchisme de Nicolas Walter (co-édité avec le CIRA). Le n° 25 (avril-mai 1971) est paru avec un supplément : « L’objection de conscience en Espagne ». Pour une bibliographie détaillée, voir CGCAF.
La revue comptait, parmi ses animateurs principaux : Anita et André Bernard, Daniel Besançon, Claude et Michel Bouquet, Jean Coulardeau, Hem Day, François Destryker, Denis Durand, Marianne Enckell, Lucien Grelaud, Pierre Sommermeyer, Jacky Turquin, Marcel Viaud, etc.
Publication associée à l’Internationale des résistants à la guerre (War resisters’ International) à partir du n° 11-12.
En Allemagne, en 1974, Wolfgang Hertle a fondé Graswurzelrevolution en coopération avec des socialistes non violents et des libertaires. Le numéro zéro parut en été 1972 à Augsbourg. La conception et l’orientation de cette nouvelle publication étaient entre autres inspirées par la revue Anarchisme et Non-Violence, par Peace News de Londres et par Direkte Aktion de Hanovre.
« Anarchisme et non-violence » adhéra, en tant que membre collectif, au Centre international de recherche sur l’anarchisme (CIRA) à partir du n° 27.
On pourra lire l’ensemble des numéros en version électronique (en cours d’élaboration), sur l’excellent site La Presse anarchiste. Voir aussi son histoire sur le site (Attention : mettre l’adresse suivante en minuscules->HTTP ://ROCBO.NET/POLEIS/ANV/INDEX.HTML
Voir aussi :
Marcel VIAUD, « Anarchisme et Non-Violence » : Réfractions No. 5
La revue peut également être consultée à la Bibliothèque nationale de France, au Centre international de recherche sur l’anarchisme (Lausanne), etc.
Le mouvement continue aujourd’hui et publie notamment une revue du même nom : Anarchisme et non violence 2
Renseignements bibliographiques complémentaires (thèse de René Bianco)
 

✼✼✼✼✼✼✼

 

Centre de Propagande et de Culture Anarchiste (CPCA)

Publié par le Centre de Propagande et de Culture Anarchiste de 1978 à 1983. Ce Bulletin répondait au besoin de signaler la multiplicité des publications locales ou nationales du mouvement anarchiste. Les numéros se sont étoffés progressivement avec notamment des études consacrées à une période d’histoire d’un pays donné, ou encore à des thèmes particuliers. Très bien faite, elle tenait aussi au courant des activités culturelles et, parfois aussi, des polémiques.
R.C.
Bianco
 

✼✼✼✼✼✼✼

 LE CUBILOT.
Journal International d’Education et de Lutte Ouvrière.

Aiglemont (Ardennes) 10 juin 1906 - déc.1908
Créée par Fortuné Henry, la colonie communiste "L’Essai", dite d’Aiglemont, se dota d’une imprimerie qui lui permit d’imprimer son propre journal. André Mounier dit Jean Prolo en assura la gérance et l’administration. En janvier 1908, le journal changea de nom et devint "Le Communiste", mais s’arrêta le mois suivant."

"A Aiglemont, le milieu libre aide même à la renaissance des organisations syndicales qui, après l’apogée de La Fédération des travailleurs socialistes des Ardennes de l’époque de J. B. Clément, s’étaient discréditées par leurs liens avec le parti socialiste. Grâce au journal Le Cubilot, la colonie va pouvoir jouer un rôle fédérateur, organiser des meetings de propagande, redonner un contenu idéologique aux syndicats : « A part quelques uns, les autres prennent la direction des syndicats à tendance anarchiste, tendance que leur imprima F. Henry ». Et lorsque cesse la parution du Cubilot, les syndicats perdent leur tribune d’expression. Avec le départ de Fortuné Henry, l’Union des syndicats est considérablement affaiblie. Il faudra attendre 1911 pour que se reconstitue une nouvelle C.G.T. dans les Ardennes.
Ces exemples montrent bien que les milieux libres poursuivent en général la propagande et ont au niveau local un rôle et une activité qu’on leur connaît rarement. Laissant parfois même des traces un siècle plus tard… "

Voir aussi : HTTPS ://WWW.EPHEMANAR.NET/JUIN10.HTML( Pour une recherche sur le
 

✼✼✼✼✼✼✼

 

IRL/INFORMATIONS RASSEMBLÉES À LYON

Paru à partir de décembre 1973 (No. 1 décembre 1973-janvier 1974) jusqu’à l’été 2002 (No. 90). Bimensuel, mais irrégulier.
Publiée à Lyon, la revue est rès ouverte sur les mouvements internationaux. Elle a ainsi suivi de près, par exemple, le mouvement de révolte Kanak de Tahiti.
On peut télécharger les numéros à l’adresse : HTTP ://ARCHIVESAUTONOMIES.ORG (Ce lien hypertexte doit être retranscrit en lettres minuscules)
 

✼✼✼✼✼✼✼

 

Le Libertaire

Paris, 1919-1939, 1944-1956
Etude par Fabrice MAGNONE
[Voir aussi l’indexation par F. Magnone des articles de ou sur Armand Robin : HTTP ://ARMANDROBIN.ORG/LIBDEB.HTML (Ce lien hypertexte doit être retranscrit en lettres minuscules)
net recopier l’adresse et la mettre en minuscules
).
 

✼✼✼✼✼✼✼

 

LE RÉFRACTAIRE

Journal de l’association des Amis de Louis Lecoin.
Sous titre : "Social, pacifiste, libertaire" puis "Organe libertaire pour la défense de la Paix et des libertés individuelles"
Décembre 1973, No. 1 - décembre 1983, No. 83. Paris, France. Bimensuel, mais irrégulier.
Réd. May PICQUERAY
Collaborateurs : Pierre-Valentin BERTHIER, Jeanne HUMBERT
Dessinateurs : CABU, CARDON, DOMINIQUE, EFFEL, ESCARO, GUIRAUD, KERLEROUX, KUBIN, J. LAP, PLANTU, SOULAS, Pino ZAC
Publiée à Lyon, la revue est attentive aux mouvements internationaux. Elle a ainsi suivi de près, par exemple, le mouvement de révolte Kanak de Tahiti.
 

✼✼✼✼✼✼✼

 

TIC TAC

1995-1997
est accompagné d’un CD "À la recherche des oiseaux rares".
Conservé au CIRA de Lausanne