BUBER, Martin. Utopie et socialisme

socialismeutopieBUBER, Martin* bibliographie

 Paris, Aubier Montaigne, 1977.
 préface d’Emmanuel Levinas, traduit de l’allemand par Paul Corset et François Girard, L’Echappée, février 2016, 256 p.

Présentation de l’éditeur

Les éditions de l’Echappée viennent de republier l’important essai sur le socialisme libertaire de Martin Buber, qui fut l’ami et l’éditeur, après sa mort encore, de Gustav Landauer. Il comporte une des premières présentions, générale et pénétrante, des idées de l’écrivain et militant anarchiste (Pfade in Utopia, "Sentiers en utopie", 1950). En France, Buber est surtout connu pour son ouvrage « Je et tu ».
Le mouvement révolutionnaire s’est construit sur un refoulement : celui du socialisme utopique. Dès la fin du XIXe siècle, les propositions de Fourier, Saint-Simon et Owen ont été écartées par les marxistes car considérées comme non scientifiques. Il est aujourd’hui grand temps d’en revenir à l’enseignement de ces maîtres-rêveurs.
C’est ce à quoi s’emploie Martin Buber dans ce livre inspiré, source de réflexion incontournable sur les socialismes non marxistes. Dans le sillage de Proudhon, Kropotkine et Landauer, il en dégage le principe philosophique : ce n’est pas l’État ou le marché qui fait société, mais bien les structures communautaires de voisinage, de travail et d’entraide, ainsi que leur capacité à s’associer librement.
Or une révolution est condamnée à l’échec si elle n’a pas posé au préalable les fondations du monde auquel elle aspire. C’est donc ici et maintenant qu’il faut reconstruire des structures de vie collective où chacun considère autrui comme son égal. Elles seront autant d’îlots de socialisme voués à s’agrandir et à se fédérer, pour aboutir enfin à la communauté des communautés.