À découvrir : la revue Fifth Estate

États-Unis. 20e siècleCommunication. Journaux anarchistes : 21e siècleÉtats-Unis. 21e siècle

Même si vous ne lisez pas l’anglais, vous serez intéressé(e) de savoir que la revue Fifth Estate qui paraît aux Etats-Unis
est maintenant dans sa 52e année
et qu’elle présente dans ses archives une collection invraisemblable d’illustrations, depuis l’époque de Bob Dylan (numéro 1) jusqu’à celle de Donald Trump..

En prime, si vous lisez la langue de Shakespeare telle qu’elle est actualisée outre-Atlantique, vous découvrirez les discussions et les nouvelles, les idées et les actions anarchistes et antiautoritaires de plus d’un demi siècle. Bref, un journal pertinent et impertinent.
Le site se trouve à fifthestate.org
La numérisation des articles présents et passés est en cours et en libre partage grâce à la collaboration de volontaires.
74 anciens numéros sont déjà accessibles. La plupart contiennent l’intégralité du contenu. Les articles se trouvent donc bien à l’intérieur du numéro de leur parution.
Nous entendons rajouter les articles dans les journaux encore incomplets et compléter cette collection au fur et à mesure.
Vous pourrez consulter les articles écrits depuis 1965. Vous découvrirez une analyse en profondeur des événements d’Amérique du nord et du monde.
Il y a cinquante ans, nous étions là. Vous pouvez lire en particulier les numéros 30 à 39 qui comprennent le reportage historique de Fifth Estate sur la rébellion de Detroit en 1967 : http://www.fifthestate.org/archive/.
Toutes celles et ceux qui sont intéressés de savoir d’où nous venons et où nous allons apprécieront la lecture des archives et celles du numéro en cours.