Qu’est-ce que l’anarchisme ?

BAKUNIN, Mihail Aleksandrovič (1814-1876)

L’anarchisme est à la fois un mouvement historique, un courant d’idées, et un style de vie.

"Ce fut l’échec des révolutions politiques et nationales des années 1848-1849en Europe qui, en discréditant les rêves de fraternité unvierselle chers aux socialistes ropmantiques, contribua le plus fortement à la diffusion des idées anarchistes. Dès le lendemain de l’écrasement de l’insurrection ouvrière de jun 1848, on assista à un processus de radicalisation.[…] Dès le début des années 1860, il est donc possible de parler de l’existence d’un véritable courant de pensée anarchiste. Ce courant se caractérise déjà par une très grande diversité d’orientations pratiques idéologiques, mais il est uni par un objectif commun : celui de la négation du pouvoir de l’Etat et des privilèges économiques" [1].

Pour connaître l’histoire

Comme courant d’idées, on peut citer quelques références prestigieuses : La Boétie, Godwin, Josiah Warren, Proudhon, Bakounine, Elisée Reclus, Malatesta, Stirner, etc. dans le passé, et beaucoup d’autres pour le 20e siècle. Mais comme l’écrit Emile Henry : "Gardez vous bien de croire que l’Anarchie est un dogme, une doctrine inattaquable, indiscutable, vénérée par ses adeptes à l’égal du Coran par les musulmans... Nous ne sommes pas des ’croyants’, nous ne nous inclinons ni devant Reclus, ni devant Kropotkine ; nous discutons leurs idées, nous les acceptons quand elles développent dans nos cerveaux des impressons sympathiques, mais nous les repoussons quand elles ne font rien vibre en nous" 27 février 1894, Lettre au directeur de la Conciergerie.
Découvrir quelques auteurs
L’anarchisme est aussi à l’origine de nombreux éléments de la modernité, de courants artistiques, d’une culture du quotidien.
Quelques cultures libertaires
"Aux hiérarchies et aux contraintes du socialisme ’autoritaire’, l’anarchiste oppose deux sources d’énergie révolutionnaire : l’individu, la spontanéité des masses. L’anarchiste est, selon le cas, plus individualiste que sociétaire ou plus sociétaire qu’individualiste. Mais, comme l’a observé Augustin Hamon ... on ne peut concevoir un libertaire qui ne soit pas individualiste." [2]
Définir l’anarchisme individualiste

[1G. Manfredonia, L’anarchisme en Europe, Paris : PUF, p. 30, 33

[2Daniel Guérin, L’anarchisme , coll. idées, Paris : Gallimard, p.31.