Le Logo de notre site

BRETON, André (1896/02/18) - (1966/09/28). Poète surréalisteGIRAUD, MarielleTAILHADE, Laurent (1871-1919). PoèteGIRAUD, Didier

Frappe nos coeurs en allés en lambeaux,
Anarchie ! ô porteuse de flambeaux !
Chasse la nuit, écrase la vermine
Et dresse au ciel, fut-ce [sic] avec nos tombeaux,
La claire Tour qui sur les flots domine !

Laurent Tailhade [1]
Laurent Tailhade (1871-1919) poète au vocabulaire très recherché, - il était de l’école du Parnasse, - anarchiste et provocateur, apologiste des attentats, ce qui lui attira la persécution de la presse de l’époque. Une de ses phrases connut la célébrité : "Qu’importent les victimes si le geste est beau ?"
Lui-même, à vingt-trois ans, allait être la victime d’une bombe dans un café où il dînait : il y perdit un oeil. Sorti d’hôpital, il composa le poème ci-dessus, "Ballade de Solness", qui plus tard susciterait l’admiration d’André Breton.
Ce Montmartrois, habitué du Chat noir , participa à la défense de Dreyfus et aux activités anarchistes. En 1905, à 34 ans, il renia son adhésion au mouvement : il avait connu la drogue, la prison, la hargne de ses collègues, la critique de ses camarades. Et ce fut un homme usé qui, en 14-18, rédigeait des articles cocardiers.
En dépit de cette triste fin de vie, Tailhade ne fut jamais anarchiste par dilettantisme mais par sincérité.

[1Remerciements à John Clark qui nous a signalé ce texte, ainsi qu’à Marielle et Didier Giraud qui en ont retrouvé la version française.