Racisme et antiracisme

Les premiers théoriciens de l’anarchisme ont soutenu l’égalité de tous les êtres humains. C’est le cas, par exemple, de William GODWIN, qui rejetait l’esclavage, ou encore de Pierre-Joseph PROUDHON qui écrivait : « Dans une république fédérative, le prolétariat et l’esclavage paraissent également inadmissibles ; la tendance doit être à leur abolition. » [1] . Par la suite, dès ses débuts, le mouvement anarchiste historique a bénéficié de penseurs qui, loin de se contenter de la critique de l’Etat, ont entrepris aussi de lutter contre le racisme.

C’est surtout Elisée RECLUS, qui utilise le mot de « race, » mais comme synonyme de la diversité humaine. Il interprète celle-ci comme une source de richesse pour l’humanité, richesse qui invite à multiplier les unions conjugales entre les diverses races et aboutir ainsi à une véritable fraternisation humaine.

Son expérience en Louisiane le met en contact avec l’esclavage. Il lit la presse francophone tenue par les Noirs des Etats-Unis, il écoute les prédicateurs itinérants, et il a retenu leur manière de se désigner comme Afro-Américains. Mais son point de vue est encore européen. Il pense que cette population a complètement perdu le savoir de ses origines, qu’elle n’a pas une culture propre, qui pourrait être elle aussi un apport à la civilisation des Etats-Unis. Au demeurant, cette grande attention qu’il prête à leurs discours, à leurs comportements, à leur servitude, et aussi aux formes de domination et aux barrières sociales, l’entraînera à écrire, après la Guerre de Sécession et contrairement à la gauche américaine qui n’y prête aucune attention, que l’abolition de l’esclavage n’a pas aboli le racisme, et à dénoncer cette situation. Notons enfin qu’Elisée Reclus à lui-même épousé une métisse.

Mais le "drapeau" de l’anarchisme est-il vraiment noir ? Les Afro-Américains se plaignent de voir un mouvement eurocentrique et blanc. Quant à leur participation, l’une des toutes premières figures, Lucy Parsons, à une époque de grande persécution, n’a sans doute pas osé se déclarer comme métisse. Et si les anarchistes semblent avoir une prédilection pour cette couleur (le chat noir, le "black" block, les groupes musicaux comme "Noir désir" ou "Bérurier noir", ce n’est que dans une période relativement récente qu’apparaissent des militants et des penseurs d’autres groupes ethniques. Ainsi, aux Etats-Unis, malgré les contacts avec un certain nombre de grandes figures du mouvement noir, comme Hubert Harrison (1883-1927), qui donna quelques conférences à l’école anarchiste Ferer de New York, ce n’est qu’assez récemment que l’on découvre d’autres personnalités, par exemple des anciens militants des Black Panthers tels que Ashanti ALSTON [2] ou encore Kuwasi BALAGOON (1946-1986). [Voir le site anglophone.]] On compte aussi des militant-e-s et des intellectuel-les comme Kai Lumumba BARROW
un certain nombre d’intellectuels et d’anciens militants des Black Panthers. Citons ici Greg JACKSON, l’écrivain Lorenzo Kom’boa ERVIN, Martin SOSTRE (né en 1923, condamné à 43 ans de prison pour des crimes qu’il n’avait pas commis) , ou aussi Roger WHITE, auteur d’un livre influent sur l’anarchisme post-colonial.

Ronald Creagh

Articles

GUÉRIN, Daniel. "Sur le racisme anti-homosexuel"

Masques, no. 6 (Automne 1980), pp. 49-52

White, Roger. Post Colonial Anarchism: Essays on race, repression and culture in communities of color 1999-2004

It’s not immediately clear that anarchists of color (APOC), as a group, have any basic philosophical or strategic differences with our white (...)

SOBOUL, Edith. "Sur le voile, le féminisme, la laïcité et les lois d’exclusion"

Cet article est paru dans le mensuel Alternative libertaire d’avril 2004. Il faut s’opposer à la loi Ferry d’exclusion des jeunes filles voilées, qui (...)

DELHOM, Joël. « Ambiguïtés de la question raciale dans les essais de Manuel González Prada »

in Les Noirs et le discours identitaire latino-américain, Victorien Lavou (éd.), Marges n° 18, CRILAUP-Presses Universitaires de Perpignan, 1997, p. (...)

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