Politique. Ultra-gauche

Le terme ULTRA-GAUCHE est apparu au milieu des années 1920 pour désigner un courant politique d’inspiration marxiste (assez proche de l’anarchisme) opposé à la sociale-démocratie et au bolchevisme.

Il prend sa naissance au sein du mouvement ouvrier révolutionnaire allemand (et hollandais) lors de la grande flambée insurrectionnelle qui suit la révolution russe de 1917.

De puissantes organisations ouvrières (mais refusant de jouer un rôle de direction) vont se poser très clairement à l’encontre des préceptes et directives de Moscou et de la IIIème Internationale et participer aux insurrections révolutionnaires allemandes (Berlin 1919, République des conseils de Bavière, « Action de mars » en 1921…).

Les principaux porte-paroles de ce mouvement (Otto Rühle, Anton Pannekoek, Herman Gorter, Paul Mattick…) vont mener une critique impitoyable du capitalisme tout comme de l’URSS, de la sociale-démocratie comme du léninisme/bolchevisme (et pas seulement du stalinisme), élaborant une théorie révolutionnaire marxiste anti-autoritaire : contre l’état et donc contre l’étatisation des moyens de production, contre le parlementarisme, pour l’abolition du salariat et de la valeur… ils prôneront, contre les partis et les syndicats, l’organisation spontanée et autonome du prolétariat, dans chaque usine, au sein de CONSEILS OUVRIERS, bases de la société future (d’où l’appellation de « communisme de conseils » ou de « conseillisme »).

Source

Articles

SOMMERMEYER, Pierre et GOMEZ Freddy "L’Ultra-gauche, histoire et confusion"

Christophe Bourseiller, Histoire générale de l’ultra-gauche, Denoël, Paris, 2003, 546 p. AVEC la chute du mur de Berlin, le siècle des révolutions (...)

UTCL. "Les dix-sept années de l’Union des travailleurs communistes libertaires"

Texte de bilan collectif adopté le 16 juin 1991, au terme du 5e et ultime congrès de l’Union des travailleurs communistes (...)

GILES-PETERS, A. R. "Karl Korsch A Marxist Friend of Anarchism"

Karl Korsch (1886-1961), who is today being rediscovered by the "new left," was one of the major theoreticians of left communism. Of the three (...)

GILES-PETERS, A. R. "Karl Korsch : Un ami marxiste de l’anarchisme"

Karl Korsch (1886-1961), que la "nouvelle gauche" redécouvre aujourd’hui, fut l’un des principaux théoriciens majeurs du communisme de gauche. Des (...)