PEREIRA, Irène (1975 - )

Articles

PEREIRA, Irène. Compte rendu de l’ouvrage de Tomás Ibáñez, Fragments épars pour un anarchisme sans dogmes, Rue des cascades, 2010, 385 p.

Les textes publiés par les éditions Rue des Cascades s’échelonnent de 1962 à 2009. Ces divers articles donnent une image à la fois de certaines des (...)

PEREIRA, Irène. Syndicalisme révolutionnaire et philosophie pragmatiste : des affinités sélectives

Irène Péreira Résumé : Notre article se donne pour objectif de montrer comment durant la première moitié du XXe siècle en France des commentateurs (...)

PEREIRA, Irène. "L’équilibration : contenu et héritages pratiques d’un aspect du pragmatisme proudhonien"

Résumé Alors que Proudhon se propose d’effectuer une synthèse qui dépasse la propriété et la communauté dans Qu’est ce que la propriété ?, dans Théorie (...)

PEREIRA, Irène. "Proudhon pragmatico"

Traduzione di Ario Libert Può sembrare strano parlare ad un primo approccio di un Proudhon pragmatico nella misura in cui il pragmatismo, come (...)

PEREIRA, Irène. "Bakounine et la critique du théologico-politique"

La première des trois conférences prononcées par Bakounine fait apparaître clairement le lien qui existe entre l’histoire de la religion chrétienne en (...)

PEREIRA, Irène. " 26 août Étude stratégique du syndicalisme révolutionnaire et de sa persistance actuelle en France"

SOMMAIRE Un exemple d’analyse stratégique grammaticale 1- Stratèges et stratégistes du syndicalisme révolutionnaire : 2- Les niveaux d’analyse de (...)

PEREIRA, Irène. "De la notion de force chez Proudhon"

Instruction première. Du pouvoir social, considéré en lui-même. “Demande. — Toute manifestation couvre une réalité : qu’est-ce qui fait la réalité du (...)

PEREIRA, Irène. "Les mouvements sociaux sont toujours faits par des minorités"

Pour Irène Pereira, sociologue du militantisme, les syndicats opposés à la loi travail se sentent légitimes en raison de l’opposition d’une majorité (...)