État

Rubriques

Désobéissance civile

« La désobéissance civile est le refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux (...)

Droit et Justice : Au nom de quoi ? Et pour qui ?

Théophile Steinlein, "L’Assiette au beurre", No. 129 (19 septembre 1903) « J’ai la nausée quand j’entends parler de “loi” et de“contraste”, dire (...)

Articles

CREAGH, Ronald.- Le regard captatif de l’État

Savez-vous pourquoi les cités labyrinthiques du Moyen-Âge et leurs rues populeuses ont été remplacées par des avenues rectilignes ? Pourquoi les (...)

ENCKELL, Marianne, éd. et al. Les Espaces du prince : l’État et son expansion dans les formations sociales dépendantes

Enckell, Marianne. "La Classe dominante, c’est l’Etat ! " 20 p. Paris : Presses universitaires de France ; Genève : Institut universitaire (...)

ROSS, Stephanie. "Les implications stratégiques de l’antiétatisme au sein du mouvement international de justice"

N.B.- Cet article est paru en anglais avec un résumé en français, dont l’extrait ci-dessous. LABOUR, Capital and Society 41:1 (2008) pp. 7-32. (...)

BERTHIER, René.- « Etat, droit et légitimité »

in l’Homme et la société, (1997) n° 123-124 pages 25-44.

ROSS, Stéphanie. "Les implications stratégiques de l’antiétatisme au sein du mouvement international de justice"

TRAVAIL, capital et société 41:1 (2008) Résumé de l’auteur Malgré le caractère diffus et varié du mouvement international de justice, les essais de (...)

PERLMAN, Fredy. Contre le Léviathan, contre sa légende.

Montréal : Maikan, 2006. 359 p

MANFREDONIA, Gaetano. " La République des anarchistes "

in Dictionnaire critique de la République, sous la direction de V. Duclert et C. Prochasson, Paris, Flammarion, 2002.

THÉVENET, Alain. William Godwin et l’euthanasie du gouvernement

Lyon : Atelier de Création libertaire, 1993 . 162 pages. ISBN : 2-905691-23-9 Choix de textes de William Godwin traduits et présentés par Alain (...)

BAKOUNINE, Michel. Le principe de l’Etat

" Il est dans la nature de l’Etat de se poser aussi bien pour lui-même que pour tous ses sujets comme l’objet absolu." Au fond, la conquête (...)