MIRBEAU, Octave. (Trévières, Calvados, 1848 — Paris, 1917)

Romancier et auteur dramatique français, essayiste, journaliste. et critique d’art. A son sujet, la police écrivait :

« Ce n’est point parmi la classe ouvrière qu’il faut aller chercher les nouveaux anarchistes mais parmi la classe des jeunes lettrés et même celle des lettrés d’âge mûr : M. Octave Mirbeau étant un plus dangereux anarchiste dans ses articles que le Père Peinard lui-même !…" (Dossier B/A 77, rapport 21.000 7 A du 5 novembre 1891, Archives de la préfecture de police.)

Auteur célèbre en son temps, il reste actuel, notamment par des romans comme Le Jardin des supplices ou encore Le Journal d’une femme de chambre, accessible en mode audio sur le site Littérature audio.com adapté en film par Buñuel, en 1964. On reprend parfois au théâtre Les Affaires sont les affaires.(Voir aussi le site de l’association Mirbeau)]
Ce personnage de la mouvance anarchiste nous intéresse ici par trois de ses aspects : sa vie, son oeuvre et son impact. Son imprégnation des idées anarchistes et les contradictions personnelles et sociales auxquelles elles l’ont confronté ont été perçues avec acuité par Pierre Michel, grâce auquel d’ailleurs toute l’oeuvre de Mirbeau est aujourd’hui disponible. On trouvera une bibliographie exhaustive de ses créations et des études qui les examinent dans les Cahiers Octave Mirbeau. Le lecteur pourra consulter le site internet Octave Mirbeau, indiqué ci-dessous, qui signale également les colloques consacrés à ce personnage. Sur le plan littéraire, la thèse et les articles de Caroline Granier contribuent à préciser les interpénétrations de l’anarchisme avec la littérature de l’époque. Enfin, les rapports que Mirbeau entretient avec le mouvement organisé, notamment avec Jean Grave, ont été explorés par Pierre Michel.
L’impact de Mirbeau dépassa les frontières françaises. Il fut particulièrement apprécié dans le courant anarchiste individualiste aux Etats-Unis, grâce notamment à Benjamin R. Tucker.

Articles

"Octave Mirbeau"

Europe : Paris 1923 (1999) 77 (839) : 3-134. Articles de MICHEL P. ; RAGON M. ; ROY REVERZY E. ; DURET S. ; LUSTENBERGER C. ; AVRANE P. ; (...)

MICHEL, Pierre, " Octave Mirbeau - Les Contradictions d’un écrivain anarchiste "

Ce texte est paru dans Littérature et anarchie, Presses de l’Université de Toulouse-Le Mirail, 1998 De tous les écrivains attirés par la doctrine (...)

MICHEL, Pierre, " Mirbeau et Jean Grave ",

Correspondance Grave-Mirbeau, Au Fourneau, 1994

MICHEL, Pierre, L’Itinéraire politique de Mirbeau

Europe, n° 839, mars 1999

MICHEL, Pierre, " Octave Mirbeau et Bernard Lazare "

Pendant une dizaine d’années, Octave Mirbeau , "l’imprécateur au coeur fidèle", le justicier des arts et des lettres, et Bernard Lazare "le juste" ont (...)

MIRBEAU, Octave. Correspondance

Correspondance / Octave Mirbeau, Jean Grave ; préf. Pierre Michel. - [Paris] : Fourneau, 1994. - 93 p. : ill. ; 19 cm. - (Collection noire ; 5). (...)

MICHEL, Pierre, « Mirbeau, Fénéon et l’anarchiste allemand »."

Cahiers Octave Mirbeau n°3

MICHEL, Pierre. "Tolstoï et Mirbeau"

Cahiers Octave Mirbeau 1996

FAHNDERS, Walter et Christoph KNUPPEL, "Gustav Landauer et Les Mauvais bergers"

Cahiers Octave Mirbeau (1996) No. 3 p. 73-90.

MIRBEAU, Octave. Combats politiques

Paris, Séguier, 1990, 296 pages (14,5 x 19,5 cm). Édition établie, présentée (« L’itinéraire politique d’Octave Mirbeau », pp. 5-36) et annotée par (...)

BIANCO, René, « Octave Mirbeau et la presse anarchiste"

Octave Mirbeau, Presses de l’Université d’Angers, 1992, pp. 53-63

CARR, Reginald, « L’Anarchisme d’Octave Mirbeau dans son oeuvre littéraire »

Octave Mirbeau, Presses de l’Université d’Angers, 1992, pp. 63-73