RAVACHOL [Francis Claudius KOENIGSTEIN, dit RAVACHOL. Pseud. LÉGER, Léon ], (Saint-Chamond, 14 oct. 1859 - Montbrison, 11 juillet 1892).

Toutes les références à Ravachol sur ce site
Textes de Ravachol sur ce site
"Certes, j’admire le haut caractère de Ravachol, tel qu’il s’est révélé même à travers les débats de police. Il va sans dire aussi que je considère toute révolte contre l’oppression comme un acte bon et juste. ’Contre l’iniquité la revendication est éternelle.’ Mais dire que ’les moyens violents sont les seuls réellement sérieux’, oh non, autant dire que la colère est le plus sérieux des raisonnements ! Elle a sa raison d’être, elle a son jour et son heure, mais la lente pénétration de la pensée par la parole et par l’affection a une tout autre puissance. Par définition même, la violence impulsive ne voit que le but ; elle se précipite à la justice par l’injustice ; elle voit ’rouge’, c’est-à-dire que l’oeil a perdu sa clarté. Ceci n’empêche nullement que le personnage de Ravachol, tel que je le vois et que se le représentera la légende, ne soit une très grande figure"
Elisée Reclus, 1892 [1]

[1Lettre à Lilly Zibelin-Wilmerding, Sèvres 7 juin 1892, Correspondance vol. 3 p. 118.

Articles

Ravachol. Déclaration à son procès, juin 1892.

Publié dans La Révolte n° 40 (1-7 juillet 1892) et repris dans divers journaux anarchistes de l’époque. Ce texte historique attire l’attention sur les (...)

Bibliographie

Sources Adam, Paul ; Élisée RECLUS ; RAVACHOL, Éloge de Ravachol. : Groupe de propagande par la brochure (Collection : La Brochure mensuelle num. (...)