Révolutions

Steinlein "La Carmagnole"
Steinlein représente la République par une femme au bonnet phrygien, mais la robe cache les seins (par exemple, Le Chambard, n° 32). Ici, dépoitraillée, elle personnifie la Révolution.

"La seule question qui se pose est de savoir si nous devons ou non continuer à lutter ; dans le premier cas nous lutterons avec autant d’ardeur que si la victoire était sûre. Il n’y a aucune difficulté, une fois que l’on a décidé d’agir, à garder intacte, sur le plan de l’action, l’espérance même qu’un examen critique a montré être presque sans fondement ; c’est là l’essence même du courage. Or, étant donné qu’une défaite risquerait d’anéantir, pour une période indéfinie, tout ce qui fait à nos yeux la valeur de la vie humaine, il est clair que nous devons lutter par tous les moyens qui nous semblent avoir une chance quelconque d’être efficaces."

Simone Weil, "Allons-nous vers la révolution prolétarienne" (1933)

Articles

Raoul Vaneigem, la révolution de “l’être plus que l’avoir”

Raoul Vaneigem fut un des grands penseurs de Mai 68 avec son livre culte pour les manifestants, le “Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes (...)

COLOMBO, Eduardo. "L’étincelle révolutionnaire"

in Les incendiaires de l’imaginaire, pp. 271-280.

GRAVE, Jean ; ROUSSEL, K. X. ; FEDELI, Ugo ; BROCHER, Gustave. La Révolution peut-elle se faire par étapes ?

La Révolte et Temps Nouveaux (F-Robinson),1924. (Collection : Publications de la Révolte et Temps Nouveaux, 30). 24 p. couv. ill. 19 cm. CIRA, (...)

GRAVE, Jean La révolution et l’autonomie selon la science

Paris : A. Bataille, 1885 (Collection : Petites publications anarchistes) 32 p. 19 cm. CIRA, Lausanne

GRAVE, Jean Réformes, Révolution

Paris : Stock, 1910. (Coll. Bibliothèque Sociologique, 41). 363 p. 19 cm CIRA, Lausanne (Ex. avec dédicace de l’auteur à L. (...)

GRAVE, Jean. La Panacée-Révolution

Extrait de L’Individu et la Société. Paris : Temps Nouveaux, 1898. (Collection : Publications des Temps Nouveaux, 7). 15 p. 18 cm. Tiré à 10000 (...)

GRAVE, Jean ; BESNARD, Pierre. Ce que devront être la révolution et la société future

La Révolte et Temps Nouveaux (F-Robinson), 1931. (Collection : Publications de la Révolte et Temps Nouveaux, 69). 20 p. couv. ill. 19 cm. CIRA, (...)

GUERIN Daniel, La révolution déjacobinisée. -1-

La fin du stalinisme a ouvert dans le mouvement socialiste international un grand débat sur les problèmes de la démocratie. C’est dans cette (...)

GUERIN Daniel, La révolution déjacobinisée. -2-

Voir la 1° partie de cet article La tradition « jacobine ». C’est, ne l’oublions pas, dans la Révolution française, dans l’expérience de (...)

FURTH, René. "La Révolution fragmentaire"

Dans l’éclatement de l’univers que nous éprouvons, prodige ! Les morceaux qui s’abattent sont vivants" René Char Un des phénomènes les plus (...)

CREAGH, Ronald. "Les révolutionnaires et le Catch 22"

"Catch 22" est un film célèbre dans lequel le décideur est toujours perdant. Devenue une expression commune en anglais, catch 22 désigne un cercle (...)

DUPUIS-DÉRI, Francis. Proposition de paix – Pour le respect de la diversité des stratégies

« Ceux qui, à une rumeur lointaine au milieu de la nuit, couraient à leur fenêtre, pensant que c’était le peuple qui se révoltait, peuvent dire (...)