Anniversaires anarchistes en 2015

Il y a cent cinquante ans naissait Max Nettlau

L’historien autrichien Max Nettlau a jeté les fondations qui ont permis de situer les anarchistes dans leur contexte réel, c’est-à-dire dans l’histoire.
Il a été le premier à les sortir de la rubrique des faits divers, ce paysage souterrain, peuplé de zombies. Lire tout l’article
Illustration : Eric Coulaud
Les grands événements de l’histoire des Etats donnent lieu à de grandioses commémorations : un traité de paix victorieux, une guerre d’indépendance, un roi prestigieux... Il existe pourtant aussi une histoire sociale, celle des mouvements populaires, dans lesquelles apparaissent parfois des personnalités marquantes. Les anniversaires mentionnés ici appartiennent à la saga anarchiste, mais souvent aussi aux soubresauts ou même aux grandes marées de l’histoire :
 Il y a cent cinquante ans.
 Il y a cent ans
 Il y a cinquante ans

Articles

Il y a cent cinquante ans

Il y a cent cinquante ans... ...mourait Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) . Né à Besançon, journaliste autodidacte, c’est un des premiers (...)

Il y a cinquante ans

http://expositions.bnf.fr/utopie/gr... [Naissance du mouvement Provo aux Pays-Bas Rose Pesotta (1896-6 décembre 1965) est une ouvrière (...)

Il y a cent ans

| Francisco Sabaté Llopart, dit "El Quico", né le 30 mars 1915, est une des grandes figures de la lutte contre Franco en Espagne. Il participe à (...)