Qu’est-ce que l’anarchie ?

Illustration : Reiser

L’anarchie c’est un type de société "l’anarchie désigne un régime social basé sur la liberté individuelle et collective, régime duquel est bannie toute forme institutionnalisée de coercition et, par conséquent, toute forme instituée de pouvoir politique (ou de domination)" Eduardo Colombo un mouvement cosmique permanent "L’anarchie c’est, dès maintenant, comme origine, comme but et comme moyen, l’affirmation du multiple, de la diversité illimitée des êtres et de leur capacité à composer un monde sans hiérarchie, sans domination, sans autres dépendances que la libre association de forces radicalement libres et autonomes" Daniel Colson L’anarchie peut donc décrire
 un certain type de structure sociale (et de toute façon une structure est toujours en état de déstructuration et de restructuration)
 une certaine forme du cosmos (et d’ailleurs y a-t-il une seule nature comme il n’y aurait qu’un seul dieu ?)
 une certaine philosophie
 une vision du monde Mais l’anarchie n’est pas l’anarchisme, qui est un mouvement historique En voici une brève histoire, présentée par Marianne Enckell, dans la revue Réfractions Voir aussi :
 L’anarchisme, mouvement historique
 Élisée Reclus, "L’anarchie"

Articles

L’anarchie cosmique

"L’anarchie, c’est le chaos" Les hommes et femmes qui ont réfléchi sur l’anarchisme se sont inévitablement interrogés sur la nature de l’univers. (...)

ROCA, Juan Manuel et Iván Darío ÁLVAREZ, Abécédaire anarchiste d’urgence

Traduit et présenté par Annick Stevens. l’atinoir, 2017. 210 p. Broché. ISBN / EAN : 978-2-918112-62-4 - 9782918112624. Présentation de l’éditeur Ode (...)