Education (mutuelle)

L’école Ferrer de Lausanne, 1910. Remarquer la mixité, phénomène rare à l’époque.
Source : Association Liber-Terre

• c’est un apprentissage de la liberté.

• elle est mutuelle : chacun apprend et enseigne.

• elle lutte contre la division sociale entre intellectuels et manuels et s’efforce de contribuer à un équilibre de l’ensemble de l’être humain.

Le mouvement libertaire a ainsi connu quelques grands éducateurs, au premier rang desquels il faut placer Francisco Ferrer et l’expérience des écoles modernes, Sébastien Faure et la communauté de La Ruche. Il faut dire que l’éducation a été une préoccupation constante du mouvement, depuis l’époque où Louise Michel ouvrit une école à Londres, jusqu’aux best-sellers de Paul Goodman aux Etats-Unis et aux expériences éducatives contemporaines. Tous les grands théoriciens du mouvement se sont intéressés à l’enfance et à la jeunesse et de Kropotkine aux fanzines contemporains ont écrit des textes destinés à la jeunesse.

Fallait-il créer des écoles libertaires ? La question a toujours divisé les militants : les uns préfèrent l’instruction publique, afin de ne pas isoler l’enfant dans un milieu protégé, les autres reprochent à l’école publique d’entretenir le culte de l’Etat et de ses appareils, notamment de l’armée et d’encourager les tendances agressives de la personnalité. Certains vont jusqu’à penser que la violence subie par l’élève le traumatise pour la vie.

Mais l’éducation ne se limite pas aux enfants, elle se poursuit la vie durant. Aussi la plupart des cercles libertaires organisent-ils dans ce but de nombreuses activités culturelles.

Rubriques

Les "Ecoles modernes". Un mouvement inspiré par l’espagnol Francisco Ferrer

Articles

Questions de classe(s) & N’Autre école fusionnent

..pour une révolution sociale, éducative et pédagogique Alors que le numéro commun N’Autre école n° 39 / Questions de classe(s) n° 1 "Lire et (...)

L’ÉCOLE DE LA RUE, Paris

À la bibliothèque La Rue Un samedi sur deux, de 16 heures à 18 heures 10, rue Robert-Planquette, 75018 Paris Entrée libre Le projet de « (...)

Seven, John. Vive l’anarchie ! Petit guide pour penser autrement

L’ouvrage qui a déchaîné la fureur du Tea Party aux Etats-Unis... Illustré par Jana Christy. Graine 2 Editions, 2013. Album, 40 p. ; broché. ISBN : (...)

L’AMINOT, Tanguy. "James Guillaume et l’éducation libertaire"

dans Former un nouveau peuple ? Pouvoir, éducation, révolution. Sous la direction de Josiane Boulad-Ayoub, Québec, Paris, Les Presses de (...)

CHOMSKY, Noam Pour une éducation humaniste

Préface et entretien, par Normand Baillargeon. Traduit de l’anglais par Myriam Dennehy. Paris : Editions de L’Herne, 2010. 96 pages. ISBN : (...)

ANTONY, Michel. "Quelques remarques sur le fouriérisme et l’éducation libertaire"

Cahiers Charles Fourier 20 (2008) pp. 89-102. Lire tout l’article sur le site Ressources sur l’utopie, sur les utopies libertaires et les utopies (...)

BRÉMAND, Nathalie. Les socialismes et l’enfance. Expérimentation et utopie (1830-1870)

Les Presses Universitaires de Rennes 365 p. 15,5 x 24 cm. Bibl. Index. ISBN : 978-2-7535-0643-5. A partir surtout de Jean-Jacques Rousseau, (...)

GRAVE, Jean. Enseignement Bourgeois et Enseignement Libertaire.

[s.n.] s.d. 16 p. 18 cm. CIRA, Lausanne Paris : Temps Nouveaux, 1900. (Publications des ’Temps Nouveaux,’ 14.). 16 p. CIRA, Lausanne ; Labadie (...)

BAILLARGEON, Normand. Les chiens ont soif : critiques et propositions libertaires

Marseille : Agone (Collection : Contre-feux) ; Montréal (Québec) : Comeau & Nadeau, 2001. 180 p. ; 21 cm. Bibliogr. p. (...)

CAYET, Lionel. "Vivre l’Autre. Un CD-Rom sur l’Éducation"

Ce message vous est adressé par un enseignant de "français langue étrangère", qui, pendant de nombreuses années, a reçu dans une classe dite d’accueil (...)

STIRNER, Max. De l’Education (Le faux principe de notre éducation, Les lois de l’école)

par Günther Freitag et Jean Barrué, Spartacus - René Lefeuvre, février-mars 1974, 104 p.

LE GAL, Jean. Le maître qui apprenait aux enfants à grandir

Préface de Michel Onfray. Editions libertaires, 2007 - En co-édition avec les Editions Pédagogie Freinet - ICEM 140x210 mm, 332 pages dont 16 (...)