Education (mutuelle)

• c’est un apprentissage de la liberté.
• elle est mutuelle : chacun apprend et enseigne.
• elle lutte contre la division sociale entre intellectuels et manuels et s’efforce de contribuer à un équilibre de l’ensemble de l’être humain.
Le mouvement libertaire a ainsi connu quelques grands éducateurs, au premier rang desquels il faut placer Francisco Ferrer et l’expérience des écoles modernes, Sébastien Faure et la communauté de La Ruche. Il faut dire que l’éducation a été une préoccupation constante du mouvement, depuis l’époque où Louise Michel ouvrit une école à Londres, jusqu’aux best-sellers de Paul Goodman aux Etats-Unis et aux expériences éducatives contemporaines. Tous les grands théoriciens du mouvement se sont intéressés à l’enfance et à la jeunesse et de Kropotkine aux fanzines contemporains ont écrit des textes destinés à la jeunesse.
Fallait-il créer des écoles libertaires ? La question a toujours divisé les militants : les uns préfèrent l’instruction publique, afin de ne pas isoler l’enfant dans un milieu protégé, les autres reprochent à l’école publique d’entretenir le culte de l’Etat et de ses appareils, notamment de l’armée et d’encourager les tendances agressives de la personnalité. Certains vont jusqu’à penser que la violence subie par l’élève le traumatise pour la vie.
Mais l’éducation ne se limite pas aux enfants, elle se poursuit la vie durant. Aussi la plupart des cercles libertaires organisent-ils dans ce but de nombreuses activités culturelles.

Rubriques

Les "Ecoles modernes". Un mouvement inspiré par l’espagnol Francisco Ferrer

Articles

L’ÉCOLE DE LA RUE, Paris

À la bibliothèque La Rue Un samedi sur deux, de 16 heures à 18 heures 10, rue Robert-Planquette, 75018 Paris Entrée libre Le projet de « L’ÉCOLE (...)

STIRNER, Max. De l’Education (Le faux principe de notre éducation, Les lois de l’école)

par Günther Freitag et Jean Barrué, Spartacus - René Lefeuvre, février-mars 1974, 104 p.

GALLO, Silvio. "Anarchisme et philosophie de l’éducation"

L’anarchisme vient d’être récupéré, au moins par les recherches académiques, comme une philosophie politique ; une telle récupération a trouvé davantage (...)

Questions de classe(s) & N’Autre école fusionnent

..pour une révolution sociale, éducative et pédagogique Alors que le numéro commun N’Autre école n° 39 / Questions de classe(s) n° 1 "Lire et (...)

La Ruche, de Sébastien Faure. Album

Cliquer sur une image de gauche pour l’agrandir. Cliquer sur l’image de droite pour voir la suivante.

Bibliographie

– "Le Refus de parvenir : misère de l’école, utopies éducatives" Marginales N° 2 (Automne 2003). 192 p. Inclut des textes de Francisco Ferrer, (...)

CAYET, Lionel. "Vivre l’Autre. Un CD-Rom sur l’Éducation"

Ce message vous est adressé par un enseignant de "français langue étrangère", qui, pendant de nombreuses années, a reçu dans une classe dite d’accueil (...)

L’AMINOT, Tanguy. "James Guillaume et l’éducation libertaire"

dans Former un nouveau peuple ? Pouvoir, éducation, révolution. Sous la direction de Josiane Boulad-Ayoub, Québec, Paris, Les Presses de (...)

GUIGOU, Jacques. L’État nation n’est plus éducateur

L’État-réseau particularise l’école. Un traitement au cas par cas. Temps critiques Supplément mars 2000 Gratuit L’ÉTAT-RÉSEAU PARTICULARISE (...)

RAYNAUD, Jean-Marc. Un siècle d’éducation libertaire

Jean-Marc Raynaud a été un des initiateurs de l’école Bonaventure d’Oléron. La relation entre libertaires et éducation est une vrai histoire d’amour (...)

Demeulenaere-Douyere, Christiane. Paul Robin et l’éducation intégrale : principes et expérimentation

Christine Demeulenaere-Douyere est historienne, chartiste, spécialiste de Paul Robin sur lequel elle a écrit un ouvrage. La partie théorique de (...)

« Sébastien Faure : aux origines de la Ruche »

Jean-Pierre Caro, des Cahiers de l’Institut d’histoire des pédagogies libertaires. Aux alentours des années 1880, Sébastien Faure, très pris par (...)