Education (mutuelle)

• c’est un apprentissage de la liberté.
• elle est mutuelle : chacun apprend et enseigne.
• elle lutte contre la division sociale entre intellectuels et manuels et s’efforce de contribuer à un équilibre de l’ensemble de l’être humain.
Le mouvement libertaire a ainsi connu quelques grands éducateurs, au premier rang desquels il faut placer Francisco Ferrer et l’expérience des écoles modernes, Sébastien Faure et la communauté de La Ruche. Il faut dire que l’éducation a été une préoccupation constante du mouvement, depuis l’époque où Louise Michel ouvrit une école à Londres, jusqu’aux best-sellers de Paul Goodman aux Etats-Unis et aux expériences éducatives contemporaines. Tous les grands théoriciens du mouvement se sont intéressés à l’enfance et à la jeunesse et de Kropotkine aux fanzines contemporains ont écrit des textes destinés à la jeunesse.
Fallait-il créer des écoles libertaires ? La question a toujours divisé les militants : les uns préfèrent l’instruction publique, afin de ne pas isoler l’enfant dans un milieu protégé, les autres reprochent à l’école publique d’entretenir le culte de l’Etat et de ses appareils, notamment de l’armée et d’encourager les tendances agressives de la personnalité. Certains vont jusqu’à penser que la violence subie par l’élève le traumatise pour la vie.
Mais l’éducation ne se limite pas aux enfants, elle se poursuit la vie durant. Aussi la plupart des cercles libertaires organisent-ils dans ce but de nombreuses activités culturelles.

Rubriques

Les "Ecoles modernes". Un mouvement inspiré par l’espagnol Francisco Ferrer

Articles

Débat

Questions : Je ne suis pas propriétaire de mes enfants ou de mes élèves, dans quelle mesure je suis propriétaire de moi-même ? On n’est pas maître de (...)

« La souffrance et la réalité concrète des tentatives expérimentales »

Notre souci est de pérenniser le lieu. Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi les mouvements restent autour de quelques individus et (...)

Le Lycée expérimental de Saint-Nazaire : témoignage d’enseignants et d’élèves

Photo d’archives : le lycée expérimental en 1984, dans des locaux provisoires, avec Gaby Cohn-Bendit (à l’initiative du projet). L’idée de départ (...)

Pour une éducation populaire

Thyde Rosell La Révolution espagnole a été possible parce qu’il y avait un million de personnes qui réfléchissaient : des naturistes, des groupes de (...)

Table ronde « Écoles en liberté » Penser l’éducation... ou panser l’éducation ?

Evelyne Hugues, Joseph Rio, Catherine Pasco, Fabrice Le Restif. Evelyne Hugues, "La vie, la mort et l’éducation". Quand je suis devenue (...)

FREIRE, Paolo. Pédagogie de l’autonomie

Editions Eres, 2006. 13,5 x 21, 192 p. EAN : 9782749203577 (Connaissances de l’éducation - collection dirigée par Charles Gardou) " L’idéologie (...)