Thèses en langue française sur les anarchismes

Le titre "les anarchismes" peut étonner, puisque par définition l’anarchisme est pluriel. Mais de même que l’anglais s’exprime dans des accents très divers, y compris l’accent de la Sorbonne, l’Université projette souvent l’histoire du mouvement en plaçant ses propres chimères au générique. Il y a donc, hors de la mouvance libertaire, un "anarchisme" fantasmé par ceux qui font et défont l’opinion.

Ainsi, sauf quelques historiens sérieux, beaucoup d’universitaires qualifient d’anarchistes les poses ou les rodomontades d’écrivains ou d’artistes qui veulent se mettre en scène ; plus souvent encore, ils identifient "violence" et "anarchisme". Ils ignorent que cela fait un siècle qu’il n’y a plus d’attentats individuels organisés par les anarchistes en France. En revanche, ils ont oublié que le premier acte de piraterie aérienne dans l’histoire a été commis par l’Etat français.

D’où un contraste très net entre les travaux, notamment en histoire, qui dans cinq ou six universités posent des questions intéressantes, et le vide ou les sottises des autres institutions dites de recherche, particulièrement des facultés de droit. En fait, le nombre total de ces travaux est bien inférieur aux études similaires en langue anglaise. Il est manifeste que l’anarchisme est un sujet à éviter si l’on veut faire carrière à l’université française.

L’approche anthropologique, inaugurée par Alain Pessin et ses étudiants, vient heureusement ouvrir de nouvelles avenues, dans le domaine de l’imaginaire. Néanmoins, les historiens occupent la majeure partie du terrain, les études sur la philosophie, l’esthétique, l’urbanisme ou l’économie sont rarissimes, et les rapports de la pensée anarchiste avec la modernité et la post-modernité, dont la recherche américaine est particulièrement friande, sont encore dans les limbes. Au demeurant, c’est encore dans les travaux de langue anglaise qu’on trouve le plus d’études sur la situation française, particulièrement dans le domaine de l’art.

Malgré quelques analyses remarquables, dont on peut espérer qu’elles se multiplieront, le lecteur francophone trouvera plus souvent son bonheur dans des ouvrages non universitaires qui abordent des champs nouveaux tels que la place des anarchistes dans la Résistance, la critique libertaire de la bureaucratie ou les rapports de l’utopie à l’histoire.

Ronald Creagh

- Les textes complets de certains mémoires et thèses se trouvent sur un site qui leur est propre, en cliquant ici vous pourrez y accéder.

Articles

ESCUDIÉ, Hélène, "Ursula K. Le Guin, une Alchimie de l’Ailleurs, De la structure au mythe".

Dir. : André Bleikasten, Université Marc Bloch, Strasbourg II, U.F.R. des langues vivantes, 2004. 2 tomes, 919 p.

BOUHEY, Vivien. "Les anarchistes contre la République de 1880 à 1914. Radiographie du mouvement anarchiste français",

Thèse, Histoire contemporaine, Paris X Nanterre (juin 2006). 1300 p. ; près de 5000 anarchistes identifiés : un inventaire de la quasi totalité des (...)

ISBEI, Mohamed. "La religion chez Proudhon"

Thèse doctorat (Philosophie) sous la dir. de Robert Damien, Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l’homme et de la société, (...)

MANAH, Ali A. Aziz (1962-....). "La conception de l’ État chez Proudhon"

Thèse doctorat : Philosophie : Besançon sous la dir. de Robert Damien, Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l’homme et de la (...)

MARINONE, Isabelle. « Anarchisme et Cinéma : Panoramique sur une histoire du 7ème art français virée au noir »

Thèse sous la Direction de Jean A. Gili et Nicole Brenez, Université Paris I – Panthéon la Sorbonne, 2004. En guise de Sommaire : Carl Einstein, (...)

GUÉRIN, Daniel. L’Evolution politique de Lamartine, du légitimisme à la révolution de 1848

Thèse ms., Ecole libre des sciences politiques, 1925

THIOULOUSE, Jean. "Jean Grave (1854-1939), journaliste et écrivain anarchiste"

Thèse de doctorat (nouveau régime) Littérature française. Dir. Roger Dadoun. Paris 7 : 1994. [s.n.] 3 vol. (886, 19 f.) ; 30 cm PARIS7-BU LSH (...)

VILLACEQUE AFLALLO, Sol. "El juguete rabioso de Roberto Arlt ou le manifeste de la modernité urbaine. Une fleur du mal dans l’Argentine de la Mescolanza"

Thèse de doctorat (nouveau régime) : et. latino-américaines. Dir. Edmond Cros. MONTPELLIER 3 : 1996. [s.l.] : [s.n.] MONTPELLIER-BU Lettres (...)

VERNOIS, Solange. "Les Nabis au service de la littérature et des spectacles de leur temps (1882-1905)"

Thèse de doctorat (nouveau régime) : art et archeologie. Dir. Mady Ménier. PARIS 1 : 1996 [s.l.] : [s.n.] PARIS1-C.Pierre Mendès-France Résumé : (...)

THÉVENET, Alain. "William Godwin (1756-1836) : des lumières à l’anarchisme"

Thèse Lettres, Lyon 3, sous la dir. de François Guéry, Lyon, Université Jean Moulin : 2000. 2 vol. (370, 297 f.). [Le vol. 2 est un vol. d’annexes]. (...)

ALVES DE SEIXAS, Jacy. "Anarchisme, syndicalisme révolutionnaire et participation politique au Brésil : mythe et histoire, 1890-1930"

Thèse de doctorat (nouveau doctorat) : histoire. Dir. Robert Paris. Paris, EHESS : 1989. [s.l.] : [s.n.] Bibl. Cujas ; PARIS-SORBONNE -BIU (...)

SCOTTO, Louis. "La tentation du terrorisme individuel vue par André Malraux dans les Conquérants ,la Condition humaine ,l’Espoir "

Thèse de doctorat 3e cycle : Litt. et civilis. franç. Dir. Jean Lansard, Montpellier 3 : 1986. [S.l]. 373 f ; 30 cm MONTPELLIER-BU Lettres (...)