GUYAU, Jean-Marie. Esquisse d’une morale sans obligation ni sanction
Paris : Félix Alcan, 1885. 254 p. Un penseur ingénieux a dit que le but de l’éducation était de donner à l’homme le « préjugé du bien ». Cette parole (...)
Paris : Félix Alcan, 1885. 254 p. Un penseur ingénieux a dit que le but de l’éducation était de donner à l’homme le « préjugé du bien ». Cette parole (...)
Les valeurs, les normes de la morale et de la connaissance n’ont-elles un sens que dans les civilisations qui les ont produites, ou peuvent-elles (...)
Editions libertaires, 2007 140x210 mm, 80 pages isbn : 978-2-914980-51- Note de l’éditeur Le cambrioleur sérieux, qui ne commet aucune (...)
Cet article est paru dans le mensuel Alternative libertaire d’avril 2004. Il faut s’opposer à la loi Ferry d’exclusion des jeunes filles voilées, qui (...)
Je suis radicalement en désaccord avec Philippe Corcuff (Charlie Hebdo n° 548, 18/12/2002). L’anarchisme n’autorise pas les demi mesures. Soit son (...)
"L’anarchisme récuse toute distinction entre bien et mal, ces deux catégories prescriptives renvoyant forcément à une instance transcendante (..). Au (...)
Editions Los Solidarios, 2004. 176 p. LUCIO URTUBIA est né à Cascante (Navarre) en 1931. En 1954, après avoir déserté, il se réfugie en France et (...)
"L’originalité de la thèse de La Boétie est contenue tout entière dans l’association paradoxale des termes de « servitude » et de « volontaire ». (...)
Les anarchistes, ardents défenseurs de la liberté, au point de se désigner parfois comme libertaires, sont en même temps absolument convaincus du (...)
"Si l’on me pardonne ce jeu de mots, les hommes, pour demeurer également libres, doivent demeurer égaux." La liberté n’est ni détermination ni (...)
"Todo lo que tienes te tiene a ti y alli donde mandares siervo seras" I. Antécédents éloignés. Dans le livre III de L’Enquête , Hérodote raconte (...)