Chanteurs, chansons et chansonniers

Le vingtième siècle a eu peu de chanteurs compositeurs anarchistes, mais ce fut un siècle de grands crus, en France et sans doute aussi en Italie : Georges Brassens et Léo Ferré ont créé des chansons inoubliables, et celles du premier sont souvent reprises par le public. Mais on trouve aussi des chants dits "subversifs", dont le plus célèbre est sans doute "Le déserteur" de Boris Vian, dont on trouvera ici les paroles en esperanto.

Rubriques

DOMMANGET, Maurice. De la Marseillaise de Rouget de Lisle à l’Internationale de Pottier. Les leçons de l’histoire.

Editions du Parti socialiste SFIO. Paris : Librairie populaire, 1938 Le parti qui se revendique du socialisme a renié son passé. Nous nous voyons (...)

Articles

MANFREDONIA, Gaetano Libres ! Toujours… Anthologie de la chanson et de la poésie anarchistes du XIXe siècle

Tout au long des XIXe et XXe siècles, la chanson joue un rôle majeur dans les affrontements politiques et les luttes qui émaillent l’émergence (...)

DES CHÊNES, Pierre [pseud. de A. Balle]. Au vol de la cognée : chants, poésies, pièces à dire

Préf. Charles Malato. - [Boisfort] : Colonie communiste L’Expérience, [1907] - 32 p. - (Bibliothèque de la colonie communiste L’Expérience ; 4). (...)

MANFREDONIA, Gaetano. " Chansons et identité libertaire : de l’anarchisme historique à l’anarchisme ’rêvé’ "

in La Culture libertaire : actes du colloque international, Grenoble mars 1996, Lyon, A.C.L., 1997.

MARICOURT, Thierry. La Parole en chantant. Show-business et idéologie

Bruxelles : Ed. EPO, 1996, 184 p.

MANFREDONIA, Gaetano. " De l’usage de la chanson politique : la production anarchiste d’avant 1914 "

in Cités, Paris, n° 19, 2004.

SIMONNOT, Dominique. "Une chorale pas pour les enfants de choeur"

Devant la Santé, au mur des Fédérés... la Canaille fait résonner les chants révolutionnaires. En février, sous les fenêtres de la prison de la (...)

PORTIS, Larry. La Canaille ! Histoire sociale de la chanson française

Avec la collaboration de Christiane Passevant. Paris : Editions CNT-Région parisienne, 2004. ISBN 2-91731-00-4. 224 p. Index, ill. Couverture ill. (...)

L’U. A. (L’Union anarchiste)

Les bois, les prés, les monts, la plaine, Tout ici bas, tout s’offre à toi Il ne suffit que prendre peine Et de penser aux autres comme à soi. Oui ! (...)

"Les Anarchistes".- Parole et musique de Léo Ferré

Y’en a pas un sur cent et pourtant ils existent La plupart Espagnols allez savoir pourquoi Faut croire qu’en Espagne on ne les comprend pas Les (...)

Viens Chez Moi !

Je dédie cette oeuvre aux anarchistes restés dignes de ce nom CH. D’AVRAY GRAND ouvert est mon domicile, Nul de vous ne doit l’ignorer, Qu’on (...)

"Si vis pacem".- Jean-Roger Caussimon

– Si vis pacem de tout l’latin qu’on m’a fait faire Je n’ai gardé qu’un minimum C’est que : six siècles avant notre ère Un super-stratège en péplum (...)