Chanteurs, chansons et chansonniers

Ill. Diane Bianca Bonfils Ill. Diane Bianca Bonfils

Le vingtième siècle a eu peu de chanteurs compositeurs anarchistes, mais ce fut un siècle de grands crus, en France et sans doute aussi en Italie : Georges Brassens et Léo Ferré ont créé des chansons inoubliables, et celles du premier sont souvent reprises par le public. Mais on trouve aussi des chants dits "subversifs", dont le plus célèbre est sans doute "Le déserteur" de Boris Vian, dont on trouvera ici les paroles en esperanto.

Rubriques

DOMMANGET, Maurice. De la Marseillaise de Rouget de Lisle à l’Internationale de Pottier. Les leçons de l’histoire.

Editions du Parti socialiste SFIO. Paris : Librairie populaire, 1938 Le parti qui se revendique du socialisme a renié son passé. Nous nous voyons (...)

Articles

Chorale "Les Chants de la rue", Montpellier. - "Laissez passer les sans-papiers"

Laissez passer les sans papiers Les oubliés, les délaissés Les exploités, les refoulés Du monde entier. Laissez passer les clandestins, (...)

Gaetano Manfredonia, « La chanson anarchiste en France des origines à 1914 ».

Pourquoi s’intéresser à la chanson politique en général et à la chanson anarchiste ? Les recherches m’ont amené à découvrir un nombre impressionnant (...)

MANFREDONIA, Gaetano. La Chanson anarchiste (Ouvrages et articles de G. Manfredonia sur - )

MANFREDONIA, Gaetano "La chanson anarchiste de la Commune à RAVACHOL 1871-1894" Thèse de doctorat, Paris, IEP, 1990 MANFREDONIA, Gaetano, La (...)

Jean-Ferdinand Stas, "La chanson anarchiste en France, des origines à 1914"

J’ai toujours pensé et ressassé que la musique est le parfait véhicule de la poésie et que, la chanson est l’instrument idéal de la propagande. Si je (...)

"Le Temps des crises". Paroles de Jules JOUY.

I Vous regretterez le beau temps des crises, Quand, pauvres sans pain et riches gavés, Nous serons aux prises ! Les drapeaux de Mars (...)

"Les Anarchistes".- Parole et musique de Léo Ferré

Y’en a pas un sur cent et pourtant ils existent La plupart Espagnols allez savoir pourquoi Faut croire qu’en Espagne on ne les comprend pas (...)

"Si vis pacem".- Jean-Roger Caussimon

Si vis pacem de tout l’latin qu’on m’a fait faire Je n’ai gardé qu’un minimum C’est que : six siècles avant notre ère Un super-stratège en péplum (...)

"Hiroshima". Georges Moustaki

MOUSTAKI enregistre cette chanson en 1972 sur le 33 tour Polydor 2473 017 [V] Par la colombe et l’olivier Par la détresse du prisonnier Par (...)

"Les Mutins de 1917".- Jacques Debronckart

Cette chanson, enregistrée sur le premier 33 tours de Jacques Debronckart en 1967, a été censurée en France pendant plus de 30 ans... " Cette (...)

La Chanson du Père Duchesne (1893)

Version musicale 1. Né en nonante-deux nom de dieu mon nom est Père Duchesne Marat fut généreux nom de dieu à qui lui porta haine sans (...)

Les Feuilles

Paroles et Musique de Charles d’AVRAY LA rouille tombe sur les feuilles Et les feuilles tombent encor C’est Brumaire en son plein décor Et (...)

Amour et Volonté

Trouver force en l’amour, c’est être un incomplet. CH. D’AVRAY Toi seule me semblait le meilleur de la vie, Tu sais qu’en libertaire, ô femme, je (...)