Chanteurs, chansons et chansonniers

Ill. Diane Bianca Bonfils Ill. Diane Bianca Bonfils

Le vingtième siècle a eu peu de chanteurs compositeurs anarchistes, mais ce fut un siècle de grands crus, en France et sans doute aussi en Italie : Georges Brassens et Léo Ferré ont créé des chansons inoubliables, et celles du premier sont souvent reprises par le public. Mais on trouve aussi des chants dits "subversifs", dont le plus célèbre est sans doute "Le déserteur" de Boris Vian, dont on trouvera ici les paroles en esperanto.

Rubriques

DOMMANGET, Maurice. De la Marseillaise de Rouget de Lisle à l’Internationale de Pottier. Les leçons de l’histoire.

Editions du Parti socialiste SFIO. Paris : Librairie populaire, 1938 Le parti qui se revendique du socialisme a renié son passé. Nous nous voyons (...)

Articles

Le Triomphe de l’Anarchie

Discuter trop longtemps, c’est amoindrir l’action CH. D’AVRAY 1. Tu veux bâtir des cités idéales, Détruis d’abord les monstruosités : (...)

Viens Chez Moi !

Je dédie cette oeuvre aux anarchistes restés dignes de ce nom CH. D’AVRAY GRAND ouvert est mon domicile, Nul de vous ne doit l’ignorer, (...)

L’U. A. (L’Union anarchiste)

Les bois, les prés, les monts, la plaine, Tout ici bas, tout s’offre à toi Il ne suffit que prendre peine Et de penser aux autres comme à soi. Oui (...)