Surréalisme

Voir aussi le site "Liberte couleur d’homme" Andre Breton

Adresse internet (précédée de http://)

[www.arcane-17.com/]

Articles

Germaine Berton, honorée par les surréalistes

Fabrice Magnone, "Le Libertaire (1917-1956), Autopsie d’un organe anarchiste : Le 22 janvier 1923, l’anarchiste Germaine Berton avait tiré sur (...)

REYNAUD-PALIGOT, Carole. « L’éthique libertaire du surréalisme »

in Littérature et anarchie, textes réunis et présentés par A. Pessin et P. Terrone, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1998, (...)

REYNAUD-PALIGOT, Carole. "Les Surréalistes et le mouvement libertaire après 1945"

in Intellectuel surréaliste (après 1945), études réunies par Maryse Vassevière, Paris, Association pour l’étude du surréalisme, 2008, 240 p Auteur (...)

"Transformer le monde, changer la vie ?" Film documentaire sur le surréalisme

Interviews d’Annie Le Brun, Jean Benoit, Christian Jambet, etc. : "On assiste à une véritable neutralisation du projet surréaliste qui, à l’origine, (...)

SCHWARTZ, Barthélémy. "Dérive d’avant-garde".

Une critique des conceptions avant-gardistes de l’International situationniste, à travers une relecture des théories de « dérive », « d’urbanisme (...)

SCHWARTZ, Barthélémy. "« Changer la vie », « transformer le monde » : les deux problèmes du surréalisme".

La conception surréaliste des rapports de l’art et de la politique a été exprimée par André Breton dans Position politique du surréalisme (1935). Elle (...)

BRETON, Roland. "La rencontre entre surréalistes et anarchistes dans les années cinquante"

"personnellement, j’ai été assez impliqué dans la fin de cette rencontre comme par les textes qui l’ont présentée. D’abord, en tant que membre de (...)

DAUGUET, Aurélien. "Anarchisme et surréalisme"

Où le surréalisme s’est pour la « première fois reconnu... c’est dans le miroir noir de l’anarchisme. » Par cette phrase sans équivoque, André Breton (...)

DAUGUET, Aurélien. "Anarchisme et surréalisme" (suite et fin).

Aller au début de l’article Sans marquer aucun recul dans son évolution politique, le surréalisme va retrouver sur son chemin la révolte (...)

MAGNONE, Fabrice.- "André Breton et le groupe surréaliste" - 2 -

Lire la 1° Partie de cet article D’octobre 1951 à janvier 1953, les surréalistes rédigent des « billets surréalistes » pour l’hebdomadaire. Certains (...)

MAGNONE, Fabrice.- "André Breton et le groupe surréaliste" - 1 -

La collaboration des surréalistes au Libertaire intervient assez tard dans l’histoire du journal. Il faut en effet attendre les lendemains de la (...)

BRETON, Roland. "Parcours politique des surréalistes 1919-1969".

À part le groupe surréaliste, il est peu d’exemples, dans l’Histoire, d’un aussi petit nombre d’hommes ayant, de leur vivant, exercé une si vaste et (...)