Mémoires et thèses en français

Introduction

Le titre "les anarchismes" peut étonner, puisque par définition l’anarchisme est pluriel. De plus, l’Université imagine souvent l’histoire du mouvement en imposant ses propres chimères au générique. Il y a donc, hors de la mouvance libertaire, un "anarchisme" fantasmé par ceux qui font et défont l’opinion. Ainsi, sauf quelques historiens sérieux, beaucoup d’universitaires qualifient d’anarchistes les poses ou les rodomontades d’écrivains ou d’artistes qui veulent se mettre en scène ; plus souvent encore, ils identifient "violence" et "anarchisme". Ils ignorent que cela fait un siècle qu’il n’y a plus d’attentats individuels organisés par les anarchistes en France. En revanche, ils ont oublié que le premier acte de piraterie aérienne dans l’histoire a été commis par l’Etat français. D’où un contraste très net entre les travaux, notamment en histoire, qui dans cinq ou six universités posent des questions intéressantes, et le vide ou les sottises des autres institutions dites de recherche, particulièrement des facultés de droit. En fait, le nombre total de ces travaux est bien inférieur aux études similaires en langue anglaise. Il est manifeste que l’anarchisme est bien souvent un sujet à éviter si l’on veut faire carrière à l’université française. L’approche anthropologique, inaugurée par Alain Pessin et ses étudiants, vient heureusement ouvrir de nouvelles avenues, dans le domaine de l’imaginaire. Néanmoins, les historiens occupent la majeure partie du terrain, les études sur la philosophie, l’esthétique, l’urbanisme ou l’économie sont rarissimes, et les rapports de la pensée anarchiste avec la modernité et la post-modernité, dont la recherche américaine est particulièrement friande, sont encore dans les limbes. Au demeurant, c’est encore dans les travaux de langue anglaise qu’on trouve le plus d’études sur la situation française, particulièrement dans le domaine de l’art. Malgré quelques analyses remarquables, dont on peut espérer qu’elles se multiplieront, le lecteur francophone trouvera plus souvent son bonheur dans des ouvrages non universitaires qui abordent des champs nouveaux tels que la place des anarchistes dans la Résistance, la critique libertaire de la bureaucratie ou les rapports de l’utopie à l’histoire. Ronald Creagh

Les thèses présentées ici le sont avec l’autorisation de leurs auteurs, après examen par un comité de lecture. Le respect de tous demande que le texte ne soit pas altéré, que le nom de l’auteur soit mentionné et que le présent site soit indiqué par un lien hypertexte. Pour toute reproduction intégrale, vous pouvez écrire à Ronald Creagh qui sollicitera l’autorisation de l’auteur.

Ce site fait partie de "Recherche sur l’Anarchisme - Forum" où vous pouvez aussi trouver : - Une Page d’accueil vous offre aussi tous les mots clés de l’index et le Dictionnaire des personnes - La Bibliographie des thèses - La Bibliographie des mémoires

Rubriques

BOUHEY Vivien. Les anarchistes contre la République de 1880 à 1914

Radiographie du mouvement anarchiste français Contribution à l’histoire des réseaux sous la Troisième République Thèse pour l’obtention du doctorat en (...)

CAYEUX, Charlotte. L’esthétique libertaire dans les films d’Armand Gatti : une œuvre singulière dans l’histoire du cinéma anarchiste

UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - Paris III Mémoire de MASTER 2 Mention : Etudes cinématographiques et audiovisuelles Spécialité : Recherche (...)

DELPECH, Jean-Marc.– "Parcours et réseaux d’un anarchiste, Alexandre Marius Jacob, 1879-1954"

Thèse de Doctorat en Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes ; histoire du monde contemporain ; de l’art ; de la musique - (...)

GERMAIN, Emmanuel-Marie. "Le Mouvement anarchiste en Saône-et-Loire (1878-1914)

Université de Bourgogne, Département d’histoire. Mémoire de Master 1 d’histoire contemporaine. Année universitaire 2009-2010 Mémoire préparé sous (...)

GILLEN Jacques. Les activités en Belgique d’un anthropologue anarchiste : Eugène Gaspard Marin (1883-1969)

Mémoire présenté sous la direction de Madame Anne Morelli en vue de l’obtention du titre de licencié en histoire contemporaine UNIVERSITE LIBRE DE (...)

GRANIER, Caroline. “Nous sommes des briseurs de formules”. Les écrivains anarchistes en France à la fin du dix-neuvième siècle

Université Paris-8 – Vincennes-Saint-Denis Thèse pour obtenir le grade de Docteur de l’Université Paris 8 Discipline : Lettres Modernes (...)

GUÉRIN, Cédric. Anarchisme français de 1950 à 1970

Mémoire de Maitrise Mémoire de Maîtrise : Histoire contemporaine : Lille 3 : 2000, sous la direction de Mr Vandenbussche. Villeneuve d’Ascq : (...)

INGHELS, Nicolas. Le mouvement anarchiste en Belgique francophone de 1945 à 1970

INGHELS, Nicolas. Vingt-cinq ans d’anarchie Mémoire de Licence, sous la direction de Monsieur José GOTOVITCH, Université Libre de Bruxelles, (...)

LUCK, Simon.– Sociologie de l’engagement libertaire dans la France contemporaine. Socialisations individuelles, expériences collectives et cultures politiques alternatives

MARINONE, Isabelle. "Anarchisme et Cinéma : Panoramique sur une histoire du 7ème art français virée au noir"

par MARINONE, Isabelle. Texte extrait « Anarchisme et Cinéma : Panoramique sur une histoire du 7ème art français virée au noir ».. Thèse sous la (...)

SCHIFRES, Sébastien. La mouvance autonome en France de 1976 à 1984

SCHIFRES, Sébastien Mémoire de maîtrise d’histoire contemporaine - sociologie politique, sous la direction d’ANNE STEINER ET GILLES LE BEGUEC. (...)

SCHIFRES, Sébastien. Le Mouvement autonome en Italie et en France (1973-1984)

Mémoire de master II de sociologie politique sous la direction de Daniel Lindenberg (Université Paris VIII). Ce second texte fait suite à un (...)