RAMOS RUGAI, Ricardo. “Le socialisme comme critique de l’Économie Politique : les questions économiques dans l’œuvre de Proudhon (1838-1847)”
Economie (Aspects généraux, théories, descriptions)SocialismeRAMOS RUGAI, Ricardo. Tese (Doutorado) – Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas, Universidade de São Paulo, São Paulo, 2011. 347 p.
Résumé
L’objet d’analyse de cette thèse est la signification des questions économiques - de l’économie, plan économique de la réalité, et de l’Économie Politique, connaissance économique - dans la pensée de Proudhon entre 1838-1847. Placée dans le champ de l’Histoire Intellectuelle et en considérant les textes de l’auteur dans la période comme pièces constitutives d’un corpus, la thèse prétend démontrer l’important rôle que l’auteur a attribué à l’économie tant à la préservation que à la transformation de l’ordre social, et comme l’Économie Politique a été utilisée, critiquée et transformée par lui aux fins d’analyse et de transformation de cette même ordre. Mots-clés : Économie Politique. Socialisme. Anarchisme.