MARINONE, Isabelle. "Anarchisme et Cinéma : Panoramique sur une histoire du 7ème art français virée au noir"

par MARINONE, Isabelle.

Texte extrait « Anarchisme et Cinéma : Panoramique sur une histoire du 7ème art français virée au noir ».. Thèse sous la Direction de Jean A. Gili et Nicole Brenez, Université Paris I – Panthéon la Sorbonne, 2004. .. Ne pas citer sans l’autorisation de l’auteure.

Rubriques

1913-1914 : La coopérative libertaire du Cinéma du Peuple.

Articles

Résumé de la thèse

L’anarchisme et le cinéma se fréquentent en France dès la fin du XIXe siècle et vont se lier durant tout le XXe siècle à travers beaucoup de mouvements (...)

Henry Poulaille, défenseur du cinéma humain.

Le scénario de Carl Einstein a, sans doute, atteint ce que Poulaille a toujours voulu pour la cinématographie, joindre au réalisme social, un aspect (...)

Jean Painlevé : la science au service d’une nouvelle vision du monde

Jean Painlevé naît le 20 novembre 1902 à Paris, alors fils du célèbre homme politique et mathématicien, Paul Painlevé, et de Marguerite Petit de (...)

Man Ray : La synthèse de deux expressions d’une même contestation.

Emmanuel Radnitsky dit Man Ray naît en 1890 à Philadelphie . Issu d’une famille d’émigrés très modeste, son père étant tailleur de métier, il s’épanouit (...)

GUERRA, Armand.- "Armand Guerra, un cinéaste hors du commun".

"une vie chargée d’aventures, de voyages et d’expériences diverses et variées, qu’il communiquera en partie dans son (...)

Emile Cohl l’Incohérent, père du dessin animé

Emile Eugène Jean Louis Courtet, futur Emile Cohl, naît le 4 janvier 1857 à Paris . Sa petite enfance s’écoule dans le village des Lilas. Il sort (...)