"Acratas. Les Anarchistes du Rio de la Plata"

Un film de Virginia Martinez

UruguayArgentineCommunication. FilmsCAMACHO, Diego. Pseud. Abel Paz

Pays : France
Langue : Version française
Année de production : 2000
Genre : documentaire
Durée : 73 minutes
Réalisation : Virginia MARTINEZ
Scénario : Virginia MARTINEZ
Son : Alvaro Mechoso
Montage : Jose García
Musique : Hugo JASA, Carlos COTELO
Traduction : Françoise THANAS
Personnages interviewés : Luce FABBRI, Osvaldo BAYER, Abel PAZ
Production : Virginia Martìnez Producciones
Edition : Les films libertaires.
Disponible : Publico, 145, rue Amelot, Paris 11°
Avec les anarchistes arrivés au Rio de la Plata, en Argentine et en Uruguay, les idées libertaires vont nourrir le movement social des premières décennies du XXe siècle. Une minorité d’anarchistes pense qu’à la violence de l’État et du pouvoir on ne peut opposer que la violence des opprimés. Ils se donnent le nom d’anarchistes "expropriateurs".
Voici l’histoire de l’as des anarchistes "expropriateurs" : Miguel Arcángel Roscigno. Le braquage du bureau de change Messina, l’évasion de Punta Carretas par le tunnel de la charbonnerie "Au bon accueil" et l’assassinat du commissaire Pardeiro ébranlèrent la société du Rio de la Plata dans les années 20 et 30. La presse de l’époque rendit compte, avec un goût démesuré pour le sensationnel, des actions de Roscigno et de sa bande, et les fit entrer dans la chronique de Montevideo et de Buenos Aires.
Composé d’interviews réalisées auprès d’historiens (Luce Fabbri, Osvaldo Bayer et Abel Paz), de témoins directs ou indirects, de séquences de films d’archives et de photos d’époque, Acratas (les anarchistes du Rio de la Plata) est la reconstitution d’une période oubliée de l’histoire du Rio de la Plata.

Versions espagnole uruguayenne