BRETON, Roland. "Peuples, nations, ethnies face au fédéralisme"

fédéralismePopulation. PeuplesBRETON, Roland (1931 - ). Géographe, historien et politologue, spécialiste de géolinguistiquePopulation. EthniePolitique. NationBRETON, Roland, Jules Louis (Paris, 1/11/1931 - 6/7/2016)

La prise en considération, par-dessus les formations sociales (classes), des formations sociétales (peuples, nations, ethnies, etc.) et des systèmes d’aliénation culturelle et de domination politique mène à distinguer les luttes de libération nationale des nationalismes. Mais les idéologies officielles veulent réduire la diversité humaine aux 200 États et nier les milliers de minorités ethniques. Le fédéralisme permet de reconnaître chaque peuple, son autonomie et sa place dans des structures superposées aux différents niveaux, communautaire, régional, national, continental et mondial. C’est la perspective que le xxie siècle laisse envisager, après l’ère catastrophique de la souveraineté des États-nations. Sur le plan politique, sans parler des solutions fédéralistes aux systèmes d’exploitation socio-économiques

Alle Menschen werden Brüder (Tous les hommes deviennent frères), ces mots de l’"Ode à la joie" de Schiller (1785) dont Beethoven fit la finale de sa Neuvième Symphonie, devenue l’hymne de l’Europe, après celui des Jeux olympiques, expriment l’internationalisme. Cette position universaliste issue de l’ère des Lumières s’incorpora à l’idéologie socialiste qui l’a énoncée à sa façon dans bien d’autre formules s’opposant au nationalisme, instigateur d’hostilité entre peuples et de guerres entre États : « Les prolétaires n’ont pas de patrie » (Manifeste communiste), ou « L’internationale sera le genre humain », etc. Mais, si la lutte des classes doit mettre fin à l’exploitation de l’homme par l’homme, que devient, d’un point de vue libertaire, la lutte des peuples pour leur émancipation ? N’est-ce qu’un autre produit, secondaire, du système capitaliste, dont il conviendrait de se détourner du fait de ses implications « nationalistes » ?
Lire tout l’article