2005.02 "L’anarchisme à la UNE" Exposition au MUNDANEUM, Mons (Belgique) : 23 février au 12 juin 2005

Rencontres et Colloques. Expositions

Du 23 février au 12 juin 2005
Heures d’ouvertures : du mardi au dimanche de 12h00 à 18h00
MUNDANEUM
Centre d’archives de la Communauté française
76 rue de Nimy
7000 Mons
Téléphone : 065 31 53 43
Email
Les différents visages de l’anarchisme vus à travers les collections du Mundaneum
« L’anarchisme à la UNE » vous fera découvrir une sélection étonnante de journaux, brochures et affiches, issue des collections du Mundaneum et complétée par une présentation de livres phares, de sites internet étonnants et de chansons anarchistes.
"Ces anarchistes !"
Jeudi 21 avril à 19h30
Noël Godin
Né à Liège en 1945, Noël Godin est bien connu pour son sens du contre-courant, surtout depuis cette fameuse journée de 1998 où notre entarteur national prenait pour cible le « tout-puissant » Bill Gates. Noël Godin a plus d’une corde à son arc : il s’auto-définit comme réalisateur de courts métrages éducatifs (« Prout Prout Tralala », « Grève et Pets »), accoucheur de monstres littéraires (« Anthologie de la subversion carabinée » (L’Age d’Homme), « Grabuge ! » (Flammarion), « Godin par Godin (Yellow Now) ou encore « Armons-nous les uns les autres ! » (Flammarion), entarteur de pompeux cornichons comme Bernard-Henri Lévy, Nicolas Sarkozy ou PPDA. « Historien de la subversion carabinée », il oeuvre également comme critique littéraire de la rubrique « crème fouettée » du Journal du Mardi.
André Stas
Né à Liège en 1949, André Stas est licencié en philologie romane. Plasticien autodidacte, loin d’opter pour les solutions convergentes, André Stas dédaigna l’enseignement pour se ruer corps et âme dans la contre-culture : il fit partie pendant plus de vingt ans de l’équipe du Cirque Divers (« lieu » mythique de la Cité ardente), anima le Musée d’Art Différencié, sévit sur les ondes nationales dans la très subversive émission « Radio Titanic », écrivit des préfaces d’expositions pour ses nombreux amis artistes, illustra moult livres, publia des recueils d’aphorismes, se spécialisa dans les marginaux de la littérature, … Collagiste de combat, critique littéraire séditieux pour le journal C4 ou verbicruciste tordu, André Stas se dit fidèle à Daumal : La seule délivrance est de se donner soi-même tout entier dans chaque action, au lieu de faire semblant de consentir à être homme . (« Liberté sans Espoir »)

Fanchon Daemers
Chanteuse et actrice, auteur, compositeur, interprète, Fanchon Daemers chante, souvent dans des lieux inédits, la poésie comme force de découverte, de communication et de révolte. Outre des compositions personnelles, se rencontrent au sein de son répertoire qu’elle accompagne à la harpe celtique et d’instruments inhabituels poètes de la Grèce antique, trouvères, anonymes de la tradition orale, chansonniers motivés par les luttes sociales ou encore Louise Labé, Arthur Rimbaud, Antonin Artaud et Raoul Vaneigem ; tous porteurs, à travers les siècles, d’une « parole phosphorescente, arrachée à soi-même par l’urgence intérieure ou sociale, en lutte contre l’étouffement de l’être ». Par ailleurs, elle interprète les chansons de Paul Magritte, frère de René. Son premier disque en solo, « Chant des Abîmes », a été préfacé par Roland Topor. Fanchon Daemers anime régulièrement des ateliers voix.

Avec le soutien de Présence et Action Culturelles (PAC)
Jeudi 21 avril dès 19h30
RESERVATIONS INDISPENSABLES !

C’est à une pétillante rencontre que le Mundaneum vous convie dans le cadre de l’exposition « L’anarchisme à la UNE » ! Animés d’un même amour passion pour l’histoire de l’anarchisme, Noël Godin (sur la photo) et André Stas nous invitent à les suivre dans les couloirs labyrinthiques d’une discussion « en roue libre », autour de textes anarchistes proposés par Fanchon Daemers…