2007 20 janvier Lyon. "Crise sociale, crise écologique et destructuration sociale dans le Portugal de l’Euroland"

Contre l’occupation, l’islamisme et le capitalisme

Librairie libertaire La Gryffe

5 rue Sébastien Gryphe 69007 Lyon

Samedi 20 janvier à partir de15 h

Rencontre et débat avec Jorge Valadas autour de son livre :
La Mémoire et le feu. PORTUGAL : l’envers du décor de l’Euroland (Ed l’Insomniaque 2006))

La rencontre sera précédée de la projection du film :
"La photo déchirée" de José Vieira sur l’immigration portugaise en France dans les années 60 (52 mn)
.
Jorge Valadas dresse à partir de rappels historiques et sociaux un bilan accablant du nouveau Portugal "démocratique" (depuis la Révolution de Oeillets de 1974) et européen (1986).
La désertification humaine (l’émigration, la précarité) et naturelle (les incendies ravagent les forêts et accélèrent la "sahélisation" du pays) illustrent les ravages de la construction européenne dans les pays faibles de l’Union. Urbanisation accélérée, destruction des anciennes formes d’agriculture, urbanisation sauvage des côtes, monoculture du tourisme, tout cela participe de la destructuration de la société portugaise.
Et pourtant le Portugal et ses habitants ont donné au mouvement social sa part d’utopie : mouvements sociaux radicaux du début du 20 ème siècle, "excès" de la Révolution des Oeillets contre la plus ancienne dictature fasciste d’Europe (Salazar).
J. Valadas , alias Charles Reeve a publié de nombreux ouvrages sur le développement du capitalisme en Chine et l’imposture maoïste ("Le tigre de Papier" chez Spartacus en 1974," Bagne bureaucratie business" à l’Insomniaque en 1997).
Sur le Portugal, son pays d’origine, il a publié durant la Révolution de Oeillets "Portugal l’autre combat" (1975), "L’expérience portugaise,sur la conception putchiste de la Révolution" (1976) et "les oeillets sont coupés" chroniques portugaises(1999).
Il participe à la revue "l’Oiseau-Tempête".