1907 Juillet. L’Émeute de Raon-l’Étape

albumBEAUNIE, EricVosges (France)Raon-l’Étape (Vosges, France)

Cliquer sur l’image de gauche pour l’agrandir ou sur celle de droite pour voir la suivante.
Illustrations aimablement envoyées par E. Beaunie

"Fourmies, Narbonne, Draveil-Vigneux, Villeneuve-St-Georges, Raon-l’Étape nous rappellent les victoires déshonorantes que la bourgeoisie a remportées sur la classe ouvrière revendiquant ses droits." Sébastien Faure (vers 1920)

A Raon-l’Étape, les ouvriers en chaussures réclament un salaire minimum de 32 centimes de l’heure, la journée de 10 heures et la suppression des amendes.
La direction ayant refusé leurs demandes, ils se mettent en grève au début du mois de juillet.
Le préfet fit envoyer deux bataillons, le 2ème chasseurs à pied de Lunéville et le 20ème bataillon de chasseurs à pied de Baccarat ainsi que deux escadrons du 17ème chasseurs.
Le 28 juillet l’armée tire sur un défilé pacifique, tue deux ouvriers et en blesse trente-deux autres. Des barricades sont élevées dans les rues et le drapeau noir est arboré. Lors de l’enterrement des deux ouvriers, l’anarchiste Francis Boudoux secrétaire de l’union des syndicats de Meurthe-et-Moselle prononcera un discours."Ephéméride Anarchiste
La Commission confédérale publie une affiche :

Encore du sang !

Que ce soit dans les milieux où l’action révolutionnaire est implantée depuis longtemps, ou bien que ce soit dans un milieu demi-paysan et nouveau venu au groupe-ment syndical - tel Raon-l’Étape - il n’y a qu’une méthode : la violence, la fusillade ! Un pareil système de gouvernement - pour sanguinaire qu’il soit - ne parviendra pas à arrêter le développement de l’action ouvrière.