Théâtre des Sources, "Les Libertés de Courbet"

art : peintureart : théâtreCOURBET, Gustave (1819-1877). Peintre

"Une pièce en résonance avec notre époque

« Les Libertés de Courbet » est un spectacle de théâtre que l’on peut assimiler à un
« documentaire-fiction ». C’est-à-dire, une lecture contemporaine de faits historiques qui emprunte
à des procédés journalistiques d’investigation, (feuilletons du XIX siècle) pour leur donner une
perspective contemporaine attractive.
L’histoire placée dans une dynamique, un suspens, nous fait réagir, nous implique dans le
débat suscité par l’action et les personnages. C’est le procédé que nous choisirons pour que se
constitue la fable du spectacle. Irrésistiblement, par osmose, les tensions et conflits contenus
dans la narration se diffusent dans notre actualité puisqu’ils sont inhérents au fait humain, quelle
que soit la temporalité dans laquelle elles se déroulent.
Notre intention est de rendre compte des faits historiques par des procédés elliptiques pour
laisser place à l’imaginaire. Nous invitons le public à découvrir, par exemple, l’univers pictural
de Gustave Courbet en 1850 - 1851 tout en confrontant, par surprise, le spectateur au débat
qui fait rage sur les conditions de travail. (Texte de Proudhon, scène IX page 17)
Une approche artistique, une vision sociale
Un des personnages de la pièce se nomme Louise Michel. Cette allusion à la vierge rouge,
puis à Rimbaud (poème) plutôt qu’à Baudelaire, exprime les prémices de l’art moderne. De
nouveaux espaces de liberté s’annoncent pour les femmes et l’expression artistique
contemporaine. Le réalisme impose aussi un pragmatisme salutaire et nécessaire au progrès
social. En effet, se hisser jour après jour, au plus près des idéaux d’une république en éternel
devenir est un travail ardu et exigeant.
Nous partons d’un postulat pour la création de ce spectacle : un artiste porte la
responsabilité de la vigie dans l’histoire. Il indique le degré d’acuité avec laquelle une époque
a su affirmer son engagement pour la défense des libertés fondamentales. L’artiste nous alarme
contre les dérives morbides. Le travail sur le plateau, avec les comédiens, doit montrer comment
les équilibres pour le maintien des libertés sont difficiles à tenir. Chaque jour est un nouveau
jour.
Spontanément, la peinture de Courbet n’est pas toujours accessible. La réalité est là, à Paris,
à Orsay, les impressionnistes ont les faveurs du public et des éditeurs. Il est difficile, aujourd’hui,
de comprendre comment Courbet a pu susciter de si nombreuses polémiques dans la presse de
l’époque. Un fait cependant : Gustave Courbet, presque innocemment, a bousculé l’académisme
du XIX siècle, il annonce l’art moderne avec le fracas de son pinceau !
"