2009 (Sept-Oct.) São Paulo – Brésil.- Proudhon chez nous

En célébration du bicentenaire de sa naissance (1809-2009)

PROUDHON, Pierre-Joseph (1809-1865)BAKUNIN, Mihail Aleksandrovič (1814-1876)AVELINO, Nido

Il est étonnant que l’on ne connaisse de la pensée proudhonienne que le slogan “la propriété c’est un vol !” Bien qu’il ait reçu de Marx l’emphatique éloge le célébrant “comme le penseur français plus audacieux” et qu’il ait accordé à son œuvre Qu’est-ce que la Propriété ? la même importance que celle attribuée à l’œuvre de Sièyès,Qu’est-ce que le Tiers-État ?, Proudhon est resté historiquement un célèbre inconnu.
Jusqu’à la 1ere Internationale et la Commune de Paris, Proudhon exerce une forte influence sur les ouvriers, les artisans et les communards ; mais après il est vaincu par le bakouninisme. Bakounine a transmis pour la postérité la lecture hégélienne qui a classé Proudhon comme “pré anarchiste” et qui a qualifié sa pensée de métaphysique, et sans la scientificité exigée par la révolution. Face au révolutionarisme bakouniniste, Proudhon est traité comme l’enfant révolté du socialisme.
Avec le déclin de l’hégélianisme et de la résurgence de Nietzsche, à partir des années 1990, un fort intérêt se renoue pour l’œuvre de Proudhon, nourri surtout par les philosophies de Foucault et Deleuze. Cette reprise de Proudhon reflète une rénovation sans précédent de l’anarchisme proprement dit, restituant la force de sa critique dans l’actualité et établissant des nouveaux parcours d’études. C’est dans ce contexte de redécouverte et de rénovation de l’œuvre de l’un des auteurs fondamentaux de l’anarchie que le CCS propose dans ce séminaire de réfléchir son actualité à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Cet ensemble se présente en continuité avec le cycle d’études sur Proudhon commencé en 2008 dans les Ateliers Libertaires.
Nildo Avelino
coordination

Réalisation : Centro de Cultura Social de São Paulo – Brésil Rua Gal. Jardim n.º 253 – sala 22 (metrô república)

Programme :

12/09/2009, ouverture :
Proudhon dans les plis du millenium, avec Paulo-Edgar Almeida Resende (Dr en Science Politique, prof dans la Fac et dans le Programme d’Études Post Gradués en Sciences Sociales de la PUC-SP où est coordinateur du Núcleo de Análise de Conjuntura Internacional (NACI), co-organisateur, avec Edson Passetti, de l’œuvre Proudhon – Coleção Grandes Cientistas Sociais [São Paulo : editora Ática, 1994]).

19/09/2009 :
Anarchie, dans une rencontre avec Proudhon et Deleuze, avec Natalia Montebello (Doctorant en Science Politique auprès de la PUC-SP, prof à la Fac ESPM, membre du CCS).

26/09/2009 :
La misère ou l’antiphilosophique chez Proudhon, avec Edson Lopes (Master en Sciences Sociales auprès de la PUC-SP, auteur de Politique et Sécurité Publique : une volonté de subjection [Rio de Janeiro : editora Contraponto, no prelo], membre du CCS).

17/10/2009 :
Proudhon, Foucault et l’(an)archéologie des savoirs, avrc Nildo Avelino (Dr en Science Politique auprès de la PUC-SP, auteur d’ Anarchistes : éthique et anthologie de existences [Rio de Janeiro : Achiamé editor, 2004], membre du CCS).

24/10/2009, clôture :
Proudhon et la (post)modernité : réflexions im-pertinents, avec Jacy Seixas (Dr en Histoire, prof et coordinatrice du Programme de Post Graduation en Histoire da UFU-MG, auteur de Mémoire et oubli : l’Anarchisme et le Syndicalisme Révolutionnaire au Brésil [Paris : éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 1992], membre du CCS).