1er et 2 avril 2010 Paris.- Anarchie et cinéma » à la FEMIS

Organisé par l’Atelier Documentaire de la Femis (Arielle Pannetier, Isabelle Marina, François Niney) et La Parole Errante (Jean-Jacques Hocquard)

FEMIS

dans le Forum des Halles – Paris 1er – M° Halles

6 rue Francoeur

75018 Paris

M° Lamarck-Caulaincourt

Jeudi 1er avril 2010 – 20 h : Soirée Hélène Châtelain

Projection et rencontre avec Hélène Châtelain
Chant public devant deux chaises électriques (2004) – 137 min
À Los Angeles, en septembre 2001, 40 personnes venues d’horizons les plus divers (communautés noires, chinoises, mexicaines, comédiens, SDF…) ont répété pendant trois mois un texte d’Armand Gatti « Chant public devant deux chaises électriques » qu’ils présentent en septembre, en pleine crise, au centre de Los Angeles, capitale d’Hollywood et des sans abris. Le thème : l’Amérique des années 1920, la terreur blanche, et le procès de deux émigrés italiens - dont il ne reste, et encore si vaguement, qu’une chanson des sixties … : Sacco et Vanzetti. Le film tisse autour de douze d’entre eux, les allers et retours entre les textes prononcés sur le plateau, la réalité de chacun et la découverte d’une Amérique qui aujourd’hui leur semble soudain prophétique : les lois contre les étrangers, la guerre intérieure, la mise en place des services secrets … Et la rencontre avec la pensée de deux émigrés, deux « pauvres », deux anarchistes, deux « terroristes », oubliée, enfouie si loin dans un passé qui semble ne plus exister nulle part et qui, étrangement, leur parle de leur monde d’aujourd’hui et les interroge …

Vendredi 2 avril 2010 – 20 h : Soirée Armand Gatti

Projection et rencontre avec le poète, dramaturge et cinéaste Gatti

Le lion, sa cage et ses ailes (1975)
Série de 8 films, réalisée avec les travailleurs migrants du pays de Montbéliard, à l’époque seconde ville ouvrière de France et lieu d’implantation des usines Peugeot où des milliers de travailleurs immigrés de différentes origines sont venus pour y trouver un emploi suite aux problèmes politiques et économiques de leurs pays respectifs. C’est dans cette ville industrielle que Gatti lance le projet en placardant une affiche à l’attention des ouvriers : « Un film, le vôtre », une invitation à laquelle les ouvriers immigrés répondent avec enthousiasme.
Le premier film constitue un portrait de la ville, la « nébuleuse montbéliarde » (selon la formule de d’Armand Gatti). Les suivants sont organisés par communauté et se répondent en écho les uns aux autres, tout en racontant le quotidien de l’usine, de leur vie, leurs souvenirs. Le dernier film est l’épilogue de l’aventure Montbéliardaise.
Deux films de cet ensemble seront projetés lors de la soirée :
Oncle Salvador  : Film espagnol (50 min) : Film réalisé avec une famille composée de dix membres, dont l’Oncle Salvador (Monsieur Ripolles) ancien milicien des brigades de Fer, devenu forain dans la région.
La Difficulté d’être géorgien : Film géorgien (52 min) : Film réalisé avec la communauté géorgienne. La Géorgie, a connu, depuis des siècles, des massacres, des occupations et l’exil de ses habitants dont certains ont émigré à Montbéliard. Imprégnés de leur histoire, les Géorgiens organisent leur journée autour des horaires de l’Usine Peugeot et la visite au cimetière où ils s’entretiennent avec leurs morts.