Rencontres autogérées : Les ami(e)s de Silence

Groupes affinitaires. Voir aussi : "Milieux libres"A. STRID (1962-....)

L’association des "Ami-e-s de Silence" est née en 2002 avec la première rencontre de lecteur/trice-s du journal Silence. La revue Silence (Ecologie - Alternatives - Non Violence) se veut un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu’aujourd’hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une fatalité. C’est dans cet esprit que depuis 2003 des lecteurs/lectrices et des sympathisant-e-s se retrouvent une fois par an sur le principe de l’auberge espagnole.
L’association des AdS fonctionne en "collégiale". Ni président-e, ni trésorier-e, ni secrétaire. A la place, une collégiale d’une quinzaine de personnes, ayant la même responsabilité juridique. Les statuts prévoient que les décisions se prennent avec la méthode du consensus, il n’y a donc pas de vote.
Ces rencontres durent deux semaines. Le documentaire a été filmé pendant la semaine de préparation : installation des dômes, yourtes, chapiteaux, toilettes sèches, douches, cuisines ... On y parle aussi de la semaine suivante avec les ateliers organisés par les participant-e-s : écologie, pouvoir, décroissance, désobéissance civile, éducation, bien commun, féminisme, ethnologie et peuples premiers, capitalisme, constructions d’habitats légers, hygiène alternative, vélo couché, chauffe-eau solaire, cuiseur économe, écovillages et nomade, musique, communication NonViolente ...