3-4 décembre 2010 Genève.- "L’espace du possible (Der Möglichkeitsraum)"

L’espace du possible (Der Möglichkeitsraum) 3 et 4 décembre 2010, de 18:00 à 20:00

Au Théâtre Saint-Gervais Genève, Rencontres et discussions avec Angela Melitopoulos, Bettina Knaup, Brian Holmes et Maurizio Lazzarato Proposées par Anna Barseghian et Stefan Kristensen

Lors de leur séjour aux Résidences secondaires à Genève, Angela Melitopoulos et Maurizio Lazzarato poursuivent le développement de L’espace du possible, un projet de recherche sur l’image en mouvement en rapport au travail de la mémoire et aux conceptions de l’histoire.
L’espace du possible est conçu comme une plate-forme temporaire de performances et de conférences pour des archives, des documents et des films ; un studio de postproduction sur scène où le montage est exposé dans l’espace pour des performances en direct. Le dialogue parlé entre les protagonistes et une sélection d’images, de sons, de textes et de vidéos seront entrelacés dans un « essai filmé en direct ». Le moment de la création d’un nouveau document est ainsi rendu transparent, présenté comme un moment de pensée, de réflexion, de prise de décision.
Angela Melitoupoulos présentera deux performances d’archives qui ont été développées pour le Forum Documentaire de Berlin avec deux chercheurs, Brian Holmes et Bettina Knaup.
La performance à l’écran avec Brian Holmes, le 3 décembre, est basée sur son essai « Four Pathways Through Chaos ». Le militantisme dans une société en réseau est confronté à un ordre complexe de normes cybernétiques gouvernant les affects, la pensée, les désirs et les relations sociales par l’automation, la dérégulation économique, et la surcodification des environnements. La réflexion de Brian Holmes est basée sur sa théorie politique à propos de la gouvernance cybernétique et les pratiques artistiques extradisciplinaires et le militantisme médiatique.
La performance à l’écran de Bettina Knaup, le 4 décembre, est basée sur l’exposition re.act.feminism – performance art of the 1960s and 1970s today. Elle montre de la documentation et des vidéos à propos des performances féministes des années 60 et 70 et leur relation à des formes de reprise (www.reactfeminism.org). L’espace du possible avec Bettina Knaup concerne un féminisme relationnel qui transgresse les relations de genre et les politiques de l’identité en direction d’une biopolitique urbaine, d’une thérapie, d’un art et d’une forme de parole.

Information :

Au Théâtre Saint-Gervais Genève | 5 rue du Temple, CH-1201 Genève | 022 908 20 00 |
www.saintgervais.ch |
Aux Résidences secondaires 022 344 14 70