21-22 Mai 2011 ATELIERS ET CINÉMA DU SALON DU LIVRE ANARCHISTE DE MONTRÉAL 2011

SALLE DES MÉDIAS ET TECHNOLOGIES AUTONOMES

Le SAMEDI 21 MAI, de 10h à 17h
SALLE 125 — CEDA (2515 rue Delisle, métro Lionel-Groulx)
accessible aux fauteuils roulants

Cette salle incluera des ateliers pratiques, bilingues et pour tous les âges. La SALLE DES MÉDIAS ET TECHNOLOGIES AUTONOMES est consacrée au partage des compétences et des connaissances sur les différents médias tels que déployés par les anarchistes - comme la radio pirate, la sérigraphie, sécurité informatique ... (Dans les ateliers présentés dans une seule langue, il y aura de la traduction chuchotée en français et anglais.)
Une collaboration de : Radio CKUT, Anarchistes pour des technologies solidaires, et L’équipe sonnore de Montréal, avec la participation de Radio Populares de Chicago.

HORAIRE

Bloc 1 (10h00-11h30)

* “Formation Sécurité Théorique : Introduction aux concepts de base en sécurité informatique” avec Koumbit (FR)
Une introduction aux concepts de base en sécurité informatique, et démonstration des menaces et enjeux principaux. L’objectif est d’être capable de faire des choix éclairés en sécurité informatique et se tenir au courant des principales menaces et meilleures pratiques. Le public cible est des personnes ayant une expérience minimale en informatique.
* “Comment construire un système de son” avec l’Équipe sonore de Montréal (FR, ANG)
La sonorisation c’est super le fun et une habileté hyper utile à maitriser, mais c’est aussi important que plus du monde dans nos communautés puisse être en mesure d’accomplir cette tâche trop souvent négligée. Jusqu’ici, seulement quelques individus dans les milieux militants ont fait cette tâche pour des manifs et autres événements. Mais quoi faire quand ces personnes ne sont plus disponibles ou sont surchargés ? Partageons la connaissance ! Joignez-vous à l’Équipe Sonore pour cet atelier ...

Bloc 2 (11h45-13h15)

* La Radio en direct : Un atelier avec la radio CKUT 90,3FM (FR/ANG)
Un atelier pour préparer la diffusion en direct sur les ondes de CKUT du salon du livre (la diffusion aura lieu entre 14h-16h). Cet atelier sera présenté dans le corridor du premier étage.
* La Sécurité technologique de base, avec Anarchistes pour des technologies solidaires (ANG)
De nos jours, la récolte d’informations est universel et automatique. Même si vous n’êtes pas un individu d’intérêt pour ceux qui occupent des positions de pouvoir, vos courriels, conversations de messagerie instantanée, et historique de recherche sur l’internet sont sauvegardées de façon permanente par des compagnies comme Bell et Google.
L’information recueillie par ces compagnies à but lucratif peut être accédée par des agents de l’état à n’importe quel moment, soit par l’action légale ou (la plupart du temps) par simple requête. Dans un contexte de lutte, il est primordial que l’on garde le contrôle sur nos informations car elles peuvent facilement être utilisées contre nous. En même temps, on ne doit pas abandonner une de nos meilleures armes : la capacité de communiquer rapidement et efficacement par les moyens électroniques que nous possédons. Cet atelier a pour but de sécuriser les communications sans renoncer à l’efficacité, de se mettre nous-mêmes ainsi que nos communautés à l’abri des fouilles de données et de la surveillance, et rendre nos luttes plus efficaces.
* Atelier de construction d’émetteur - Avec Radios Populares de Chicago (FR, ANG, ESP)
Venez découvrir les secrets de la transmission radio et des communications de masse en fabriquant votre propre émetteur radio FM. Nous allons sortir nos fer à souder et assembler tous les morceaux essentiels à débuter une émission en direct.

Bloc 3 (13h30-15h)

* Sérigraphie pour la révolution, présenté par Sidetracks et le Ste-Émilie Skillshare (« partage d’habilités ») (EN/FR)
Venez à cet atelier intensif de sérigraphie pour apprendre comment utiliser l’impression sur textile aux fins de la révolution. Nous apprendrons tout ce qu’il faut savoir sur les écrans et les émulsions, la préparation d’images et l’impression sur papier et textile, ainsi que l’enregistrement de base des images et tous les projets radicaux que vous et votre groupe d’affinité pourrez réaliser.

Bloc 4 (15h15-17h)

* Radio et résistance : un modèle de solidarité d’Amérique latine (ANG), avec Radios Populares de Chicago
À travers l’Amérique latine, les « radios populares » oeuvrent en solidarité avec les communautés qui luttent pour la justice sociale, servant à amplifier les voix qui appellent et réalisent les changements sociaux. Nous allons discuter de l’importance, pour les communautés, de décider des modalités de leur propre développement, en harmonie avec leurs besoins et priorités, ainsi que d’employer les médias de terrain, en marge des communications de masse, pour diffuser l’information et (re)donner du pouvoir aux communautés.
Plus de détails

SALLE DE CINÉMA DU SALON DU LIVRE ANARCHISTE Le DIMANCHE 22 MAI, de 11 h à 17 h

SALLE 305 — CEDA (2515 rue Delisle, métro Lionel-Groulx)
La Salle de cinéma du Salon du livre anarchiste de Montréal sera ouverte toute la journée du dimanche 22 mai. On y présentera des courts et longs métrages portant sur l’anarchisme ou sur des luttes soutenues par des anarchistes.
Cette année, le programme inclura entre autres les premières de "In the Land of the Free" (USA 2010), "Tales from the G20" (Toronto 2011) et "Bastards of Utopia" (en croate, sous-titres anglais). Nous présenterons également le long métrage "De la servitude volontaire" (France 2009) et des courts métrages de Emmanuelle Lippé, Nicolas Van Caloen & Juan Pablo Lepore, Andréann Cossette Viau, Micky Morin, Sofi Périard, Hugo Le Bleu-Tadros, Sara Dupéré et bien d’autres. Plus de détails : http://www.salonanarchiste.ca/salle-de-films2011
11h-12h : De La Servitude Moderne
Jean-François Brient et Victor León Fuentes / 53 min / FR / France / 2009
De la servitude moderne est un livre et un film documentaire de 52 minutes produits de manière totalement indépendante. L’objectif central de ce film est de mettre à jour la condition de l’esclave moderne dans le cadre du système totalitaire marchand et de rendre visible les formes de mystification qui occultent cette condition servile. Il a été fait dans le seul but d’attaquer frontalement l’organisation dominante du monde.

12h-13h30 : In the Land of the Free

Vadim, Jean / 84 min. / Anglais / 2010
Raconte l’histoire incroyable et bouleversante de Herman Wallace, Albert Woodfox et Robert King, trois hommes afro-américains issus de la Louisiane rurale qui ont passé plusieurs décennies en isolement cellulaire dans la plus grosse prison des États-Unis, une ancienne plantation de 18 000 acres connue sous le nom d’Angola.
Woodfox et Wallace, cofondateurs du tout premier chapitre carcéral du Black Panther Party, ont travaillé avec King pour dénoncer la ségrégation raciale et les traitements inhumains réservés aux détenus dans cette prison. King a été remis en liberté en 2001 après presque 30 ans de détention en isolement cellulaire. Woodfox et Wallace, qui ont été trouvés coupables du meurtre du gardien (blanc) Brent Miller, sont toujours détenus à Angola, où ils sont restés plus de 36 ans en isolement cellulaire. Ce documentaire raconte l’histoire de ces trois hommes extraordinaires.

13h30-14h : Dehors

Emmanuelle Lippé / Full Instinct productions / 28 min / Montréal / FR & ENG / 2010
Lundi matin, j’ai le goût de sacrer mon camp, le métro est plein, surchauffé, le monde va trop vite nulle part. La vie est en promotion, mais on a pas le temps de vivre. On va tenir combien de temps comme ça ? Dehors nous sort du quotidien et ramène sur la table la fameuse question : Comment peux t-on vivre autrement ?

14h-14h20 : IMPA, Usine récupérée, cité culturelle

Nicolas van Caloen & Juan Pablo Lepore / 17 min / Argentine / español, sous-titré en français / 2009
Ce court documentaire raconte l’histoire de la lutte de la première usine récupérée de l’Argentine. En 1998, alors que les gérants de la IMPA essaie de transformer la coopérative en société anonyme pour faire fermer l’entreprise et garder l’argent, les travailleurs décident de récupérer leur usine et d’en faire une coopérative autogérée. Cette usine est le point de départ du Mouvement National d’Entreprises Récupérées de l’Argentine. Il s’agit d’un puissant exemple d’une alternative anti-capitaliste autogérée ! Tourné en Argentine en juillet et septembre 2009 durant une mobilisation majeure.
Ce court documentaire fait partie du projet documentaire Semences dans lequel nous diffusons l’important travail que font plusieurs mouvements sociaux horizontaux et anti-capitaliste en Amérique.

14h20-15h : Courts métrages de Télé sans Frontières

Nous présenterons une série de courts métrages de Télé sans Frontières portant sur divers thèmes et sujets de l’underground montréalais.
 Paroles d’un oublié d’Hochelag’ - Andréann Cossette Viau / 8 min / FR /Québec / 2010
Court documentaire sur la réalité vécu par un oublié d’Hochelaga
 Chienne de vie - 8 min / FR / Québec / 2010
Court documentaire sur les jeunes de la rue et leur chien.
 THC - Micky Morin / 5 min / FR / Québec / 2009
Traitement hautement controversé.
 Marre de tout ce trop qui m’engloutit - Sofi Périard / 6 min / FR / Québec / 2009
Elle fume, boit, confinée à son lit, en attendant une réponse, à tout ce trop qui l’engloutit, la paralyse.
 Injection Supervisé – Hugo Le Bleu-Tadros / 8 min / FR / Québec / 2009
Court documentaire sur les sites d’injection supervisés, tel que celui du Insite, à Vancouver, et l’urgence d’en ouvrir un au Québec.
 Joyeux festin - Sara Dupéré / 2 min / FR / Québec / 2009
Orgie sanglante de sauce à spag sur un lit de vidanges.

15h-16h : Tales from the G20

Open Media Initiative / 55 min. / Anglais / Canada / 2011
En juin 2010, les dirigeants des 20 plus grandes économies mondiales se sont réunies à Toronto avec les représentants du monde économique et financier pour discuter des politiques qui détermineront l’avenir de la population mondiale. Des zones d’exclusion, plusieurs couches de clôtures de sécurité et quelque 25 000 policiers et soldats ont transformé le centre-ville de Toronto en zone militarisée. P
lus de 1,3 milliards de dollars ont été dépensés pour les mesures de sécurité, davantage que toutes les autres rencontres du G8/G20 combinées. Ce documentaire décrit la suspension des libertés civiques lors du sommet, des camionnettes banalisées remplies de policiers en civil chargés de kidnapper des manifestantEs aux arrestations préventives d’organisateurs qui risquent maintenant plusieurs années d’emprisonnement.
Combinant des images captées dans la rue avec des entrevues menées auprès d’organisateurs et de résidents de Toronto, les réalisateurs ont recueilli des histoires du côté citoyen de la clôture et exploré les tactiques orwelliennes qui dominent de plus en plus les méthodes policières dans les démocraties occidentales.

16h-17h : Bastards of Utopia

Maple Razsa & Pacho Velez / 54 min. / Croate avec sous-titres anglais / 2010
Trois militants croates se battent pour changer le monde. Dans leur enfance, ils ont vécu l’effondrement brutal de la Yougoslavie. Mais maintenant, dans les ruines du socialisme, ils se battent à leur façon pour construire une nouvelle gauche. Au coeur de la lutte, un américain sceptique est gagné à leur cause et se fait même emprisonné avec eux. Les militants, qu’ils se frottent à la police ou qu’il squattent une vieille usine, risquent tout pour mettre en pratique leurs idéaux politiques. Mais alors que les épreuves s’accumulent, seront-ils forcés d’abandonner la lutte ? Le film a été tourné au fil de plusieurs années passées en compagnie d’un collectif anarchiste croate. EnMasseFilm combine l’observation, la participation directe et la réflexion critique pour examiner ce mouvement politique mal compris. Leur illustration du militantisme est à la fois compréhensive et sans complaisance. C’est une méditation engagée et élégante sur la lutte, la réinvention de la gauche et la force de la jeunesse dans ce pays.