Presse actuelle . Nationale et internationale

Voir aussi Agenda

 

✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼

 

A-INFOS

Une agence d’actualités par pour et au sujet des anars

Le projet « A-Infos » est coordonné par un collectif international d’activistes révolutionnaires anti-autoritaires anti-capitalistes, impliqués dans la lutte de classe et qui la conçoit comme une lutte sociale globale.

Adresse

 

✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼

 

ALTERNATIVE LIBERTAIRE

Revue du mouvement "Alternative libertaire" présente des analyses de l’actualité nationale et internationale.Retour ligne automatique

Paraît depuis le N ° 1 (1991, mars) . Bimensuel puis mensuel.Retour ligne automatique

Adresse (à mettre en minuscules)->HTTP :/ANARCHISMENONVIOLENCE2.ORG

 

✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼

&nbsp

ANARCHISME ET NON VIOLENCE 2

Ce journal, qui continue celui paru au 20° siècle, présente une histoire de la non violence anarchiste, édite une collection d’ouvrages sur la désobéissance libertaire, traite de l’actualité du mouvement, notamment en Allemagne, en Israël-Palestine et en Syrie, et de son passé en Espagne au 20° siècle.

Adresse (à mettre en minuscules)->HTTP ://ANARCHISMENONVIOLENCE2.ORG

 

✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼

 

ANARKISMO.NET

Anarkismo.net est la résultante d’une coopération internationale entre des organisations et des individus anarchistes en accord avec notre Déclaration de Principe (voir ci-dessous). Ce site vise à améliorer la communication, la discussion et le débat à l’intérieur du mouvement anarchiste international. Notre intention est de construire ce site afin qu’il devienne une référence globale et plurilingue.

Adresse (à mettre en minuscules)->HTTP ://WWW.ANARKISMO.NET

 

✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼

 

CONTRA-INFOS : RÉSEAU TRADUCTEUR DE CONTRE-INFORMATION

Contra Info est un nœud international multilingue de contre-information et de traduction, une structure entretenue par des anarchistes, anti-autoritaires et libertaires en activité dans différentes parties du monde

Adresse (à mettre en minuscules)->HTTPS ://FR-CONTRAINFO.ESPIV.NET

 

✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼

 

COORDINATION DES GROUPES ANARCHISTES (CGA)

Adresse (à mettre en minuscules)->HTTP ://WWW.C-G-A.ORG/CONTENT/QUEST-CE-QUE-LA-CGA-0

 

✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼

 

COURANT ALTERNATIF, Mensuel anarchiste-communiste

Organe de l’Organisation Communiste Libertaire (OCL)

Un numéro gratuit sur demande

Adresse (à mettre en minuscules)->HTTP ://WWW.OCLIBERTAIRE.LAUTRE.NET/SPIP.PHP ?RUBRIQUE4

 

✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼

 

CQFD. JOURNAL DE CRITIQUE SOCIALE

Mensuel de critique et d’expérimentation sociales-En kiosque le premier vendredi du mois.

Adresse (à mettre en minuscules)->HTTP ://WWW.CQFD-JOURNAL.ORG/

 

✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼

 

DIVERGENCES, revue libertaire et gratuite de politique internationale

Pourquoi une revue ?

La presse de politique internationale exprime le point de vue des gens au pouvoir dans les divers secteurs de la société, en tenant compte de leurs hiérarchies respectives. Elle analyse les concepts propres à ces divers milieux.

La tradition internationaliste a développé de nouveaux organes, notamment sur Internet. On peut citer, par exemple, les sites Indymedia. Mais il reste à prendre des distances de l’actualité immédiate pour saisir des phénomènes de longue durée ou anticiper les manoeuvres désastreuses de telle ou telle collectivité.

DIVERGENCES s’intéresse aux "sans pouvoir", à ces gens que l’on marginalise ou même que l’on combat ; elle le fait avec les outils d’analyse hérités et repensés des grandes traditions libertaires. Elle veut donner à ses lectrices et à ses lecteurs les moyens de compréhension et d’action autonomes, donc leur permettre de comprendre et même d’anticiper, de prévenir au besoin, mais surtout de créer, c’est-à-dire d’être les acteurs de leur propre destin.

DIVERGENCES propose ainsi des repères et des éclairages divers sur les acteurs, les processus et les transformations de la vie internationale, en insistant à chaque fois sur leurs aspects micro politiques ainsi que sur les réponses et projets émancipateurs individuels et collectifs. Elle aborde ainsi la planète dans ses diverses lectures : économiques, politiques, stratégiques, scientifiques, intellectuelles, écologiques, imaginaires ou esthétiques.

DIVERGENCES ne représente personne que les auteurs de ses divers articles, qui ne parlent qu’en leur nom et sous leur propre responsabilité. Elle paraîtra dans la mesure où elle trouvera des collaborateurs prêts à travailler dans cet esprit autogestionnaire.

Nous espérons recevoir vos commentaires et, éventuellement, votre collaboration

Adresse (à mettre en minuscules)->HTTP ://DIVERGENCES2.DIVERGENCES.BE

 

✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼

 

GRAND ANGLE

Nous sommes multiples. Le projet Grand Angle libertaire s’écrit résolument à plusieurs mains, car ce que nous appelons politique est irréductiblement pluriel. Nous venons de divers horizons. Curieux de nos différences, nous cherchons dans nos rencontres, comme dans nos désaccords, l’énergie d’aller plus loin encore dans nos projets et nos luttes.

Adresse (à mettre en minuscules)->HTTP ://WWW.GRAND-ANGLE-LIBERTAIRE.NET

 

✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼

 

L’EN-DEHORS

Quotidien anarchiste individualiste.

Créé le 18 mai 2002.

Adresse (à mettre en minuscules)->HTTP ://ENDEHORS.NET/

 

✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼

 

LE MONDE LIBERTAIRE.

Adresse (à mettre en minuscules)->HTTP ://MONDE-LIBERTAIRE.NET/

 

✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼

 

QUESTIONS DE CLASSE(S)

L’actu sociale et pédagogique

Adresse (à mettre en minuscules)->HTTP) ://WWW.QUESTIONSDECLASSES.ORG

 

✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼

 

REFRACTIONS. RECHERCHES ET EXPRESSIONS ANARCHISTES

Depuis 1996, le collectif de rédaction de Réfractions s’efforce de renouveler la pensée libertaire en publiant, à raison de deux numéros par an, une revue qui se veut un outil de recherche et d’expressions anarchistes.

Réfractions est une belle aventure, tant militante qu’intellectuelle.

Adresse (à mettre en minuscules)-> HTTP ://REFRACTIONS.PLUSLOIN.ORG

 

✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼

 

SOCIALISME LIBERTAIRE

Adresse (à mettre en minuscules)-> HTTP ://WWW.SOCIALISME-LIBERTAIRE.FR/

 

✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼

 

SIT-IWW

Le Syndicat Industriel des Travailleurs et des Travailleuses - Industrial Workers of the World (SITT-IWW) est une organisation syndicale pour tous les travailleurs et toutes les travailleuses, dont la mission est d’organiser les lieux de travail, les industries et les communautés. Nous voulons à la fois améliorer nos conditions de vie dans l’immédiat, mais aussi construire un monde sans patrons, un monde dans lequel la production et la distribution seront générés et organisés par les travailleurs et les travailleuses. Ainsi, les besoins de la population entière seront satisfaits plutôt que seulement ceux d’une puissante mnorité d’exploiteurs et de propriétaires.

Adresse (à mettre en minuscules)->HTTPS ://SITT.IWW.ORG/

 

✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼

 

TEMPS CRITIQUES.Revue

Avec le déclin du rôle historique des classes, la critique de la société capitalisée ne peut plus trouver l’essentiel de ses références dans les théories et les pratiques du mouvement prolétarien comme elle l’a fait depuis le début du xixe siècle jusque dans les années 70 du xxe siècle.

Aujourd’hui, même si les replis identitaires perdurent, si les intégrismes communautaires se renforcent en réaction à la domination planétaire de l’économie, on assiste aussi au retour d’une critique qui ne se limite ni au cercle étroit des « théoriciens » ni à une réflexion universitaire entachée de ses implications à l’État. Cette critique exprime concrètement le refus de la tyrannie du capital et des mythes de la société du travail, le refus d’admettre que les individus soient réductibles à une valeur économique ou sociale.

Temps critiques n’est pas une revue confidentielle s’adonnant à la pure théorie, mais plutôt un état des lieux de l’activité critique en France et dans le monde ; un effort pour concevoir une action politique qui tienne compte des transformations du capitalisme et de ses nouvelles contradictions ; une critique qui affirme le devenir-autre des rapports entre l’individu et la communauté humaine.

Adresse (à mettre en minuscules)->HTTP ://TEMPSCRITIQUES.FREE.FR/

 

✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼✼