Exergue

Association de malfaiteurs

« On connaît enfin les chefs de cette mystérieuse association. Cette découverte est due à un heureux hasard : un haut fonctionnaire du service de la Sûreté ayant entendu parler d’un moyen de transmission de pensée appelé littérature, eut l’idée de diriger ses investigations de ce côté. Il découvrit, dissimulés en des parallélépipèdes appelés livres, des signes dont à force de labeur il eut la clef, et qui révélaient des choses épouvantables. Il ne s’agissait rien moins, en ces livres, que de destruction de l’autorité et d’affranchissement des hommes. »

La Revue Libertaire, 1er-15 janvier 1894

« Nous sommes devant de tels spectacles, comme les personnages qui nous y apparaissent, invités à prendre parti en toute liberté, en toute responsabilité. »

Victor Barrucand,

au sujet de la représentation d’Un ennemi du peuple, dans l’Endehors, 10 juillet 1892

« Et nous sommes des briseurs de formules autant que d’images. »

Georges Darien, L’Endehors, 12 novembre 1892

Ce texte est l’aboutissement d’un travail de quatre années. Lors de ma soutenance de thèse, on m’a signalé des erreurs, des oublis. J’ai corrigé les fautes les plus évidentes seulement. C’est donc un travail encore imparfait et qui demande à être amélioré que je mets en ligne, afin que tout le monde puisse le lire, en espérant qu’en l’état, il pourra tout de même être utile à certain.e.s dans leurs propres recherches." (Caroline Granier)