Les romans et nouvelles « pour les petits
La littérature pour enfants (dont les éditions Hetzel ont le monopole avec leur « magasin d’éducation ») est à la fin du dix-neuvième siècle assez (...)
Après avoir étudié les principaux genres (poésie, théâtre, roman) qui ont été investis par les écrivains anarchistes, il nous faut maintenant nous arrêter sur des textes « inclassables », ou en marge des genres canoniques. Le conte ou la nouvelle sont des genres anciens, mais ils trouvent une actualisation nouvelle au dix-neuvième siècle, donnant lieu bien souvent à des publications dans les journaux. C’est un genre malléable, qui se prête à toutes les innovations et les expériences. La frontière est étanche entre conte, chronique politique, ou « idéologie ». Enfin, on trouve chez les anarchistes d’autres textes plus courts, comme les Nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon.
La littérature pour enfants (dont les éditions Hetzel ont le monopole avec leur « magasin d’éducation ») est à la fin du dix-neuvième siècle assez (...)
Ceci dit, si Louise Michel introduit dans ses souvenirs nombre de poèmes et de documents, et si Charles Malato mélange roman satirique et roman (...)
Lorsque Charles Malato entreprend, lui aussi, de raconter ses mémoires, il le fait sur un mode nettement moins personnel : son ambition est, en (...)
L’autobiographie, les mémoires, les chroniques – essentiellement le fait de militants – sont des moyens efficaces pour transmettre des idées, pour (...)
Jean-Pierre Lecercle, dans son édition de L’Art et la révolte de Fernand Pelloutier, parle d’un genre littéraire oublié aujourd’hui, « l’idéologie : (...)
Parmi les autres textes que l’on pourrait classer comme « idéologies », mais qui ne se rattachent à aucun genre particulier, on trouve les « nouvelles (...)
L’éducation est vue par les anarchistes comme le moyen de transformer les hommes et, partant, la société. L’utopie anarchiste n’étant viable que si (...)
1. Du conte à la chronique politique A. Contes et nouvelles Les contes et nouvelles sont un genre très en vogue à l’époque, et de nombreux (...)