CARPENA, Pepita (Barcelone, Espagne 1919 - Marseille, France 5 juin 2005)

Guerre civile en Espagne (1936-1939)CNT (Confédération Nationale du Travail)Mujeres Libres (Espagne)Barcelone (Espagne)albumCARPENA, Pepita (Barcelona 1919 - Marseille 2005)CIRA (Centre International de Recherches sur l’Anarchisme), Marseille Marseille et région du sud-est (France)

Photo : Pepita au Centre International de Recherches Anarchistes, Marseille
Pepita Carpena participe au CIRA à partir de 1979. Elle en a été la coordinatrice pendant une dizaine d’années. Elle s’y est occupée du fonds espagnol, elle accueillait les visiteurs lors des permanences et elle a participé à de nombreux colloques et réunions.
Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

QUE LA TIERRA LE SEA LIEVE
" Ouvrière née à Barcelone en 1919, elle fréquente très jeune les anarchistes et prend part à la Révolution espagnole dans les rangs de la CNT, dans la Fédération ibérique des jeunesses libertaires (FIJL) et dans le mouvement Mujeres libres. La victoire de Franco l’oblige à s’exiler en 1939.
À Marseille, elle va participer aux activités de la CNT puis du CIRA à partir de 1979. Elle en a été la coordinatrice pendant une dizaine d’années. Elle s’y est occupée du fonds espagnol, elle accueillait les visiteurs lors des permanences et elle a participé à de nombreux colloques et réunions. Elle apparaît dans des films documentaires sur les anarchistes espagnols (De toda la vida, Un autre futur) et elle a été actrice au théâtre à plusieurs reprises.
Pepita est décédée le 5 juin 2005 à Marseille. Elle a été incinérée à Aix-en-Provence le 8 juin. Devant son cercueil recouvert d’un drapeau noir et rouge, Richard Martin a dit "Les anarchistes" de Léo Ferré."
La feuille d’infos du CIRA (juil-août 2005) N° 64.
 De toda la vida par Pepita Carpena. Éditions du Monde libertaire : Alternative libertaire (Bruxelles), 2000. 72 p. (Graine d’ananar).
 Mujeres libres. Editions du Monde libertaire : Los Solidarios-Las Solidarias, 2000. 329 p.