CRASS

Musique. Alternative RockMusique. Anarcho-PunkCRASS

"Un collectif rural basé à Essex, Angleterre, formé en I977, par un groupe d’individus divers et éclectiques qui ont opéré pendant plusieurs années en utilisant l’art, la littérature, le film et la musique comme véhicules pour partager de l’information et des idées. Ils voulaient aussi changer le monde". L’En-Dehors, quotidien anarchiste en ligne

CRASS, Les 10 dernières notes. Ed. : On a faim ! 1987. 20 p.
Fanzine anarcho-punk. L’histoire du groupe, écrite par Patrik PUNK.
Extraits :
"Nous avons finalement atteint une espèce de pouvoir politique, une voix à nous, nous étions traités avec une certaine considération et du respect. Etait-ce vraiment xe que nous voulions ? Etait-ce vraiment ce pour quoi nous nous étions mis ensemble il y a si longtemps ? Après sept années d’activités, étions-nous devenus justement ce qu’au début nous voulions combattre ? Nous avions bien sûr trouvé une base solide pour nos idées, mais quelque chose des mêmes idées s’était perdu en route. Là où, autrefois, nous étions généreux et ouverts, nous étions devenus cyniques et fermés. Nos activités avaient toujours été caractérisées par un certain optimisme, une certaine allégresse : nous avions été progressivement poussés vers la tristesse, vers une espèce de militantisme mauvais. Nous étions devenus amers là justement où autrefois nous étions joyeux, pessimistes justement quand l’optimisme était notre cause. Pendant ces sept années, nous avons constamment été l’objet de l’attention plus ou moins continue de l’Etat : inévitablement les problèes revinrent à la charge.
[...] Depuis ce jour [en été 1984], nous n’avons plus eu envie de jouer. Nous n’étions plus convaincus que cela avait un sens, vu que nos concerts étaient devenus une occasion parmi d’autres de divertissement. Nous étions arrivés à un point proche de notre objectif, et si nous n’avions pas réussi, ce n’était sincèrement pas faute d’engagement.
[…] Notre erreur a été d’avoir défini un "ennemi" ; ils existent certainement, ceux-là qui barrent le chemin vers la liberté, mais le vrai ennemi est à chercher en nous. Il n’y a pas "nous" et "eux" : nous y sommes toi et moi. Nous devons nous renforcer, nous remettre en équilibre, en refusant ce qui ne fonctionne manifestement pas et être disposés à accepter et faire nôtres des idées et attitudes positives. Nous devons trouver une individualité qui puisse réellement être l’autorité qu’elle est. Nous devons réussir à regarder au-delà des barbelés et des barrages de police, à la recherche d’une vision de la vie qui soit réellement notre choix, et non pas imposée par des cyniques et des despotes.
[…] Nous connaissons déjà suffisamment les maux du monde pour ajouter à la liste toutes nos angoisses, notre fatique physique et mentale. Si nous voulons encore atteindre nos objectifs communs, nous devons tous être asez forts pour réussir. Tous nous nous sommes trompés, tous nous avons eu du succès. Ceci n’est pas honteux, mais c’est un fier début, même s’il est douloreux et confus.
Amour, paix et liberté,
c’est de cela qu’étaient faits Les Crass et aujourd’hui de mieux encore."
A lire aussi
Chansons d’Amour de Crass.
Avant-propos : Mark Hodkinson
Préface : Penny Rimbaud
Couverture : Christian Brett
Traduction : Ladzi Galaï,
Annie-Claude Le Meur & Jacques Debussy
300 pages, format 13 x 19,7
ISBN 2-9520083-1-0
Tirage : 700 exemplaires
RYTRUT Le Martinot 38190 St Mury-Monteymond, France
Courriel