MINNIG, Albert et Edi GMÜR Pour le bien de la Révolution

ENCKELL, MarianneGuerre civile en Espagne (1936-1939)Suisse.- Histoire de l’anarchisme* bibliographie

Préface de Marianne Enckell. Lyon : Atelier de Création Libertaire, 2006. 144 p., ill.

"Edi Gmür, ouvrier puis marchand de légumes, sympathisant communiste, part de Zurich à Noël 1936 avec trois amis dans une voiture louée. Ils sont incorporés dans la « centurie allemande », contrôlée par le groupe Deutsche Anarcho-Syndikalisten, du Groupe international de la colonne Durruti, échappant donc aux Brigades internationales.
Quelque 800 Suisses sont volontaires en Espagne, ils rejoignent les colonnes libertaires ou les Brigades internationales : la plupart d’entre eux ont été recensés récemment, par Peter Huber et Nic Ulmi, sur la base de leurs dossiers militaires ou des archives soviétiques. On rencontrera plusieurs d’entre eux dans les pages qui suivent.

Ni Albert Minnig ni Edi Gmür ne sont des intellectuels ; leurs témoignages constituent une chronique tragique de la révolution et de la guerre où ils racontent, parfois avec ingénuité, les premiers jours à Barcelone, les premières expériences au front, les difficultés d’approvisionnement sur le front d’Aragon, les débats sur la militarisation des colonnes, l’instauration du contrôle étatique par les staliniens espagnols et étrangers avec l’aide de l’Union soviétique, l’opposition entre guerre classique et guerre révolutionnaire..."
Extrait de la préface de Marianne Enckell

Distribution

 :
France :
Atelier de Création Libertaire, BP 1186, 69202 Lyon. Cedex 01
Suisse et ailleurs
CIRA, Beaumont 24, 1012 Lausanne.