René SCHÉRER, Nourritures anarchistes. L’anarchisme explosé

CREAGH, Ronald (1929 - ....)SCHÉRER, René (1922-....).- Philosophe* bibliographie

Hermann (Philosophie), 2008. 202 p. ISBN 978-2-7056-6796-2.

Cet anarchisme explosé, c’est celui qui inspire la liberté de pensée philosophique. Et en premier lieu le conflit entre jugement et justice, par lequel s’ouvre le livre. René Schérer y critique la prolifération cancéreuse d’un droit qui se prétend transcendant, l’angoisse du légiste "semblable à celle du promoteur immobilier devant une plage désert" (54). Il évoque la tragédie qui dénonce l’ambiguité du langage, notamment celui de la logique binaire, "coupable ou non coupable absolument" (55). A l’opposé du nihilisme ambiant, il propose de "penser ensemble la séduction et le désir" (67), désir conçu comme productif au sens deleuzien.
Et, en effet, nous retrouvons Deleuze, aussi bien dans un débat avec cet autre philosophe, Alain Badiou, qu’à propos de celui sur le rapport entre anarchisme et ontologie, que Daniel Colson a réouvert dans les milieux libertaires. Car il ne s’agit pas de pures spéculations mais de questions toujours actuelles, comme le montrent les réflexions d’un Noam Chomsky ou les discours au sujet de l’écologie.
Les débats sont parfois ardus, mais ils se déroulent dans un environnement des plus agréables. La lecture nous offre des compagnons de route tels que La Boétie, Péguy et, pourquoi pas ? Don Quichotte, le chevalier à la triste figure. Les citations sont inattendues comme autant de fleurs qui s’ouvrent dans la rosée du matin. Des lettres viennent se mêler au discours : bref, loin de la philosophie pontifiante, René Schérer persévère dans ce périlleux exercice qui consiste à "parler en son propre nom".
Ronald Creagh