PIAZZA, François. "Anarchisme et symbolisme chez Gian Pietro Lucini"

littérature : poésielittérature (généralités)LUCINI, Gian Pietro (1867/10/30 -1914/07/14). Poète, critique littéraire et essayiste italien* bibliographie

Thèse : doctorat (nouveau régime) : études italiennes, sous la direction de Francois Livi. Paris 4 : 1989. [s.l.] : [s.n.]
Paris 4-BU thèses

Résumé :
Le présent travail porte sur l’oeuvre de Gian Pietro Lucini, poète milanais pratiquement inconnu du grand public, même italien, jusqu’aux années 1970, et de ce fait classé dans les anthologies parmi les précurseurs du symbolisme en tant qu’introducteur du vers libre en italie. Le but de cette étude est de montrer comment l’oeuvre de Lucini, qui embrasse pratiquement tous les genres littéraires, mais surtout la poétique, la critique et la poésie proprement dite, sans exclure le roman ou le théâtre, etablit une dialectique permanente entre sa volonté libertaire et ses tendances symbolistes.
Pour cela, on étudie sous la forme d’études plutôt que de chapitres, les oeuvres qui relèvent de la période naturaliste des débuts et qui évoluent ensuite en oeuvres révolutionnaires ; de la période symboliste et la période futuriste, ou les ferments révolutionnaires sont transposés sur l’oeuvre d’art alors qu’ils étaient censés concerner la société ; enfin de la période "alexandrine" où s’affirme un processus d’involution.
La question sera de savoir si, anarchiste et symboliste a la fois, Lucini n’était pas aussi l’aristocrate distant dont l’oeuvre critique éclipse de loin l’oeuvre poétique.