Vieillesse

Articles

2004 (samedi 9 et dimanche 10 octobre). Bieuzy. "Vieillir sans entraves"

Les textes des diverses communications seront présentées prochainement

SCHÉRER, René.- Vieillards en Harmonie

Celui qui aura la curiosité d’ouvrir le petit traité de Cicéron intitulé De senectute (de la vieillesse), consacré à celle de Caton - qui mourut à 85 (...)

WEBER, Suzanne. "Avec le temps..."

La plupart des personnes âgées n’ont pas accès à une forme structurante de solitude, qui suppose une certaine distance par rapport à soi-même (...)

AUZIAS, Claire. "Liber-terre : Les vieillards célestes ne seront plus clochards : un phalanstère pour nos vieux jours"

I. VIEILLIR SANS ENTRAVES Et d’abord que dois-je comprendre par vieillesse, vieillard ? Dans l’Encyclopédie de Diderot, j’apprends qu’un (...)

CREAGH, Ronald. "Le privilège de l’âge"

Il n’est pas donné à tout le monde de vieillir. Parvenir à un âge avancé est un privilège momentané, mais bien réel. Recevoir des signes de déférence, (...)

FREDERICK, Françoise. "que viva la révolution"

Refuser la lutte quand elle est perdue d’avance est une preuve de sagesse, mais enfin nul n’est forcé de supporter l’insupportable. Ainsi pensait, (...)

MIKHAILO, Marie-Christine. "Ouf ! à septante ans, le pire est passé !"

L’ennui survient quand meurt la flamme. Pouchkine En allant au pain ce matin j’ai shooté un beau marron tout brillant. Il a roulé sur le (...)

THOUCOUR, Arthur. "Vieux fous, vieux sages"

"Il y a toujours en nous un sage qui regarde agir le fou". Francis Ryck Préambule Avant toute chose, permettez-moi de rectifier le titre (...)

EVERETT, Martyn. Practical Anarchism: University of the Third Age (U3A)

Asked to give examples of how anarchist ideas work in practice most anarchists would probably suggest the collectivisation of industry during (...)