Bibliographie d’Alexandre Grothendieck (Selection)

* bibliographieGROTHENDIECK, Alexandre (né le 28 mars 1928, Berlin, Allemagne - décédé à Saint-Lizier, près Saint-Girons, Ariège, France, 13 novembre 2014)

 GROTHENDIECK, A. (et Michel SERRES). Correspondence Grothendieck-Serre. Société Mathématique de France, 2001. (Bilingual French-English
edition, AMS, 2003.)
 GROTHENDIECK, A. "Lettre à l’Académie Royale des Sciences de Suède : Le mathématicien français Alexandre Grothendieck refuse le prix Crafoord", Le Monde, May 4, 1988

English translation of Grothendieck’s letter declining the 1988 Crafoord Prize, Math. Intelligencer 11 (1989).


 GROTHENDIECK, A. La Longue Marche à Travers la Théorie de Galois, volume 1, edited and with a foreword by Jean Malgoire, Université Montpellier II, Département des Sciences Mathématiques, 1995.
 A. GROTHENDIECK, "Récoltes et Semailles : Réflexions et témoignages sur un passé de mathématicien", Université des Sciences et Techniques du Languedoc, Montpellier,
et Centre National de la Recherche Scientifique, 1986.

Certaines parties du texte français original sont sur http:// mapage.noos.fr/recoltesetsemailles/.
Traductions partielles en anglais sur http://www.fermentmagazine.org/home5.html,
en russe sur http://elenakosilova.narod.ru/studia/groth.htm,
et en espagnol sur http://kolmogorov.unex.es/navarro/res.

 GROTHENDIECK, A. Alexandre Grothendieck, « Sur la responsabilité sociale du savant. Les choix du mathématicien Alexandre Grothendieck », revue Agone, 41-42 | 2009,

Si quelques faibles « esprits forts » ont pu gloser sur la folie d’un personnage hors norme, aux yeux du mathématicien Grothendieck, le militantisme est avant tout un engagement existentiel pour un véritable changement social au profit du plus grand nombre et dont il faut payer le prix. Pour lui, le savoir est un instrument à mettre au service de tous. Cet engagement est donc tout sauf un moyen détourné de « faire carrière » et, après quelques excès de jeunesse aisément pardonnables aux fils et filles de bonne famille, de rentrer dans le rang, auréolé de ces hauts faits, ressassés ad nauseam par ceux pour qui la culture n’est que la forme la plus achevée de la distinction sociale et la carte d’accès au monde des dominants.

 GROTHENDIECK, A. (et al.). Survivre et Vivre/F. SAMUEL ; C. CHEVALLEY ; Alexander GROTHENDIECK. Paris, Montreal. (No. 1 20 juillet 1970 - 1975 ?).

But du mouvement,
Lutte pour la survie de l’espèce humaine et de la vie en général menacée par le déséquilibre écologique créé par la société industrielle contemporaine (pollutions et dévastations de l’environnement et es ressources naturelles), par les conflits militaires et les dangers des conflits militaires.

cf. Bianco : 100 ans de presse anarchiste ; CIRA, Lausanne


 IKONICOFF, R, GROTHENDIECK, A. Science et Vie, (Août 1995) No. 935 pp. 53-57.
 SCHARLAU, Winfried , Wer ist Alexander Grothendieck ? Anarchie, Mathematik, Spiritualität. Eine Biographie, teil 1 : Anarchie / Winfried SCHARLAU / Havixbeck [Deutschland] : The author - 2008. 180 p. 21 cm. Index.
Résumé en anglais de ce livre
Notice biographique de son père A. Schapiro

Un exemplaire au CIRA, Lausanne

  • Books on Demand Gmbh (Nov 2010). 264 pages. 21.6 x 13.4 x 2.2 cm.
    ISBN-10 : 3839149398 ; ISBN-13 : 978-3839149393