Bibliographie et références

BONNOT, Jules (1876-1912)* bibliographie

Le site wikipedia présente une biographie et une bibliographie assez complètes.
Il est clair que des lectures différentes apparaissent selon l’espace social où l’on considère cette histoire tragique :

Document anarchiste de l’époque

Le regard policier

 Le regard extérieur des milieux policiers, et la grande presse de l’époque qui adoptent leur point de vue tout en cherchant le sensationnel, des historiens contemporains également, s’intéressent essentiellement à l’aspect "criminel". La Bibliothèque française de criminologie présente un nombre important de photographies des archives de la police

Les médias

 Les médias, y compris le théâtre et le cinéma se sont aussi emparés de l’histoire. On trouvera une collection de photos d’archives et de représentations relatives à "la bande à Bonnot" sur le site de M. Thierry do Espirito

Exposition contemporaine

 Le service du patrimoine de Choisy-le-Roi a organisé une exposition virtuelle sur l’affaire du 28 avril au 22 septembre 2012.

Cliquer sur l’image pour voir le document en grand

Présentation de l’exposition de Choisy-le-Roi, 2012. Document rédigée par Valérie Roucard, Service du Patrimoine.
Cliquer sur l’icone pour le lire ou le télécharger.
Nos remerciements à M. Tanguy L’Aminot qui nous a fait connaître ce document.

Analyses anarchistes contemporaines

 Les milieux anarchistes contemporains ont aussi abordé la question. On retiendra en particulier : Jean-Marc Delpech, Du bon usage de la bande à Bonnot et surtout René Furth, Les gamins féroces de l’anarchie.